Foires aux vins 2013 : cinq conseils de pro

le
2
Foires aux vins 2013 : cinq conseils de pro
Foires aux vins 2013 : cinq conseils de pro

Si l'amateur de bons crus a l'habitude de débouler très tôt dans les foires aux vins, armé de son petit carnet de références et de son livre de cave, le néophyte peut se trouver désemparé face aux palettes de caisses et à des milliers d'étiquettes qui ne lui parlent pas.

James Turnbull, expert britannique installé depuis plus de vingt ans en France et auteur d'ouvrages spécialisés*, nous livre les clés des foires aux vins.

1- Se renseigner avant. « Avant de se rendre dans une foire, il est nécessaire de faire comme les vrais amateurs : se renseigner sur les bonnes et les mauvaises années pour les vins de garde, lire la presse mais aussi les catalogues édités pour l'occasion. Et téléphoner au magasin pour s'informer sur les disponibilités, car les vraies bonnes affaires partent très vite. »

2- Aller voir le chef de rayon. « Il est le mieux placé pour détailler l'historique de ses bouteilles, il connaît bien ses vins. »

3- Inspecter la bouteille. « Sur place, il faut vérifier que la bouteille est propre, que le niveau du vin est correct, qu'il n'y a pas de traces de fuite sous la capsule, signes d'un problème de stockage ou d'humidité. »

4- Bien lire les étiquettes. « La traçabilité est un élément fondamental, et l'étiquette donne des informations essentielles sur celui qui a procédé à la mise en bouteille. Si c'est le domaine lui-même ou un tiers qui donne des détails sur son nom et sa région, tout va bien. Mais méfiance lorsqu'il n'y a que des initiales suivies d'un code postal? »

5- Tester. « Certains magasins proposent de déguster des vins durant les foires. Quand ce n'est pas le cas, il ne faut pas hésiter à acheter une seule bouteille lorsqu'on a un coup de c?ur et d'aller la boire chez soi, pour revenir ensuite en acquérir davantage si on est satisfait. Le consommateur ne doit pas être un mouton : rien ne vaut son propre palais, le goût de chacun ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.

Avertissement

Une erreur est survenue, merci de re-essayer ultérieurement.