Foire aux vins : Tour de France des châteaux et producteurs à connaître quand on débute

le
0
Pour s'y repérer pendant la Foire aux vins : retenir les noms des châteaux, des producteurs et des négociants incontournables de chaque région. (Marcio Jose Bastos Silva/shutterstock.com)
Pour s'y repérer pendant la Foire aux vins : retenir les noms des châteaux, des producteurs et des négociants incontournables de chaque région. (Marcio Jose Bastos Silva/shutterstock.com)

(Relaxnews) - Avec ses innombrables références, la Foire aux vins devient vite un casse-tête où il est compliqué de choisir les meilleures affaires. Une solution peut être utile : retenir les noms des châteaux, des producteurs et des négociants incontournables de chaque région. Panorama. 

> Alsace

Josmeyer

À quelques pas de Colmar, à Wintzenheim précisément, la famille Josmeyer travaille un domaine de 28 hectares scruté par les experts de la dégustation. Les vins Josmeyer sont devenus un incontournable dans l'univers des blancs secs. Le riesling (28%) et le pinot blanc et auxerrois représentent la plus grande proportion des vignes. Le domaine a été converti en agriculture biologique dès la fin des années 90. Josmeyer est reconnu par tous les guides de vin qui comptent.

> Vallée de Loire

Domaine Vincent Pinard

Dans ce vignoble étendu marqué par la diversité des vins, difficile de ne retenir qu'un seul nom. S'il faut se concentrer sur une appellation aussi connue que Sancerre, mieux vaut se souvenir des vins de Vincent Pinard. Le domaine, désormais aux mains de la jeune génération, est spécialisé dans les nectars rouges. Le producteur cultive la vigne en respectant les règles biologiques.

> Bourgogne

Albert Bichot

Depuis le XIXe siècle, la famille Bichot cultive l'art du vin avec sa maison de négoce. Incarnée par Albéric Bichot, dernier du nom, la famille travaille 100 hectares de vignes au domaine Long-Depaquit à Chablis, au domaine du Pavillon à Pommard, au domaine du Clos Frantin à Nuits-Saint-Georges et au domaine Adélie à Mercurey. Lors de la dernière vente des Hospices de Beaune, Albéric Bichot a marqué un joli coup en s'adjugeant, avec d'autres acheteurs québécois, la Pièce du Président, mise aux enchères par Adriana Karembeu.

> Beaujolais

Domaine Paul et Éric Janin

Référence dans tous les guides, le domaine est un incontournable dans l'appellation moulin-à-vent, très présente durant la Foire aux vins. Les experts reconnaissent le travail régulier de cette famille de vignerons qui a choisi d'éviter les herbicides pour 80% de son vignoble.

> Vallée du Rhône

La maison Chapoutier

Dans la vallée du Rhône, la maison Chapoutier est un producteur et négociant dont la référence s'est construite au cours de sept générations. Aujourd'hui, c'est Michel Chapoutier qui tient les rênes. Il a étendu la propriété familiale à 360 hectares. Vous trouverez des productions Chapoutier dans de nombreuses appellations du nord de la vallée du Rhône, à savoir crozes-hermitage, côte-rôtie, condrieu, cornas, saint-joseph et saint-peray. La palette est complétée par des vignobles en Alsace et en Roussillon, et même en Australie. Pour l'anecdote, la maison Chapoutier a aussi été la première à imaginer des étiquettes en braille.

> Provence

Le Château de Pibarnon

Dans la très convoitée appellation bandol, le Château Pibarnon titille les papilles des oenophiles en haut de sa colline à 300 mètres d'altitude. Les vignes du domaine regardent de haut la Méditerranée. La propriété profite d'un microclimat exceptionnel qui lui donne la capacité de rendre des vins de belle facture. Le rouge est particulièrement reconnu par les experts, tandis que le rosé est un délice pour ceux qui accordent leur intérêt à la couleur.

> Bordelais

Les propriétés Dubourdieu

Outre les grands noms des châteaux bordelais, qui retentissent même dans les oreilles des moins connaisseurs, d'autres grands noms doivent être absolument retenus. Celui de Denis Dubourdieu en fait partie. Consultant à la renommée internationale, que les propriétaires s'arrachent notamment pour ses connaissances en vin blanc, l'héritier d'une famille de vigneron bordelais dirige trois propriétés familiales : le Château Reynon, le Château Cantegril et le Château Haura. En compagnie de son épouse, Denis Dubourdieu a également mis sur pied le Clos Floridène dans les Graves en achetant petit à petit les parcelles aux alentours. L'éventail bachique Dubourdieu est complété par le Second cru classé Doisy-Daëne.

> Languedoc

Le Mas Jullien

Longtemps critiqué, le vignoble du Languedoc a su retrouver un nouveau souffle grâce notamment au Mas Jullien dont le propriétaire est considéré comme un vigneron visionnaire. Olivier Jullien puise dans les atouts du sol et du climat pour redonner goût aux vins du Languedoc. Le vigneron a choisi de recourir à la biodynamie pour chouchouter ses vignes. Il utilise l'homéopathie par exemple.

> Roussillon

Mas Amiel

Au coeur de la vallée de l'Agly, à côté de Maury, le Mas Amiel a construit sa réputation, malgré une histoire mouvementée, passant dans les mains de propriétaires différents. Quoi qu'il en soit, le domaine est très réputé pour son vin doux naturel. Mais, sachez que la propriété sort également des nectars blancs et rouges reconnus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant