Foire aux vins : 5 conseils de la sommelière de Jean-François Piège pour trouver sa cave à vin

le
0
Caroline Furstoss, sommelière au restaurant Jean-François Piège et dégustatrice pour la Revue du Vin de France. (Régis Grman)
Caroline Furstoss, sommelière au restaurant Jean-François Piège et dégustatrice pour la Revue du Vin de France. (Régis Grman)

(Relaxnews) - La Foire aux vins est souvent l'occasion de se lancer dans l'acquisition d'une cave. Voici toutes les recommandations de Caroline Furstoss, sommelière de l'année 2014 et chef sommelier au restaurant Jean-François Piège, pour ne pas se tromper. 

Préférer la cave de vieillissement

"Si vous manquez de place, allez à l'essentiel et optez pour une cave de vieillissement. Elle fera double emploi. Ce sont des appareils qui tournent avec une seule température, à régler entre 13°C et 14°C. Ce niveau permettra de faire vieillir les nectars. Pour les vins rouges, vous n'aurez qu'une demi-heure à attendre pour que le vin remonte à température. Pour les vins blancs, il suffira juste de placer la bouteille au réfrigérateur une à deux heures au préalable. Pour le champagne, idéalement, procédez la veille. Les caves multitempératures (qui permettent d'adapter un niveau de température en fonction des vins dans chaque zone de la cave, NDLR) relèvent davantage du gadget. Par ailleurs, si le budget est serré, elles conviendront difficilement." 

Vérifier la fonction hygrométrie

"Votre cave à vin doit être équipée d'une mesure d'hygrométrie, qui permet d'évaluer l'humidité de l'air. Les marques les plus respectables maîtrisent parfaitement ce type de paramètre. N'hésitez pas à poser des questions à ce sujet, pour vous assurer de la performance hygrométrique." 

Relever la puissance du niveau sonore

"Si vous comptez installer la cave à vin dans le salon, assurez-vous de choisir une cave à vin qui n'émet pas trop de décibels. Quand le moteur se met en route, l'appareil peut vite devenir bruyant. Choisir une porte vitrée avec un filtre anti-UV, plutôt qu'une porte pleine, relève d'un choix purement esthétique." 

S'assurer de la stabilité de la température

"Certaines caves à vin ont des variations de température à cause de leur thermostat qui n'est pas assez précis ou de mauvaise qualité."

Opter pour une cave de cent bouteilles

"Gardez à l'esprit que les bouteilles de vins de Bourgogne sont plus volumineuses et donc plus encombrantes. Sachez aussi que le magnum est le conditionnement idéal pour le vieillissement, qui lui aussi prend de la place. Si vous n'avez pas assez de capacité, limitez vous bien sûr à une cave à vin de 48 bouteilles. Toutefois, si possible, n'hésitez pas à opter immédiatement pour une armoire contenant une centaine de bouteilles." 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant