Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

FO rejette les améliorations promises sur la loi Travail
information fournie par Reuters 06/03/2016 à 14:30

Sparks fly as an employee works on a rail at the Tata Steel rails factory in Hayange

Sparks fly as an employee works on a rail at the Tata Steel rails factory in Hayange

PARIS (Reuters) - Force ouvrière a jugé dimanche insuffisantes les améliorations au projet controversé de réforme du Code du travail proposées par Manuel Valls, appelant à un retrait du texte.

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le Premier ministre se dit prêt à "enrichir et compléter" ce texte, tout en excluant un retrait du texte, jugeant qu'un statu quo "serait terrible".

Il précise notamment que les dispositions sur la barémisation des indemnités prud’homales et la définition des licenciements économiques, dénoncées par les syndicats, "feront, bien sûr, l’objet d’améliorations."

Mais cette perspective n'a pas convaincu FO, qui fait partie des syndicats ayant appelé à la mobilisation les 9 mars et 31 mars contre ce texte.

"Il ne s'agit pas de négocier à la marge une ou deux mesures, négocier la longueur de la chaîne et le poids du boulet, mais c'est bien l'ensemble du texte en l'état et sa philosophie que nous rejetons", a déclaré dimanche sur BFM TV Pascal Pavageau, secrétaire confédéral et numéro deux de Force ouvrière.

"Nous appelons (Manuel Valls) à retirer ce texte, c'est l'ensemble des articles qu'il faut réécrire", a-t-il ajouté en estimant que "ce texte ne créera pas un seul emploi, par contre, pour les salariés, il détruira leurs conditions et leurs droits de travail."

Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly doit être reçu lundi à Matignon dans le cadre des consultations engagées par Manuel Valls et la ministre du Travail Myriam El Khomri.

La présentation de ce projet de loi en conseil des ministres ayant été reportée de deux semaines, les négociations avec les partenaires sociaux permettront d'"enrichir" le texte, a assuré le Premier ministre au JDD.

"Il faut, bien sûr, répondre aux interrogations, aux inquiétudes et lever les ambiguïtés, faire évoluer ce qui doit évoluer, d'autant que le projet n'a pas encore été présenté en conseil des ministres", a observé Manuel Valls.

Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France publié dimanche, une majorité de Français se déclarent plutôt opposés à la réforme du Code du travail portée par Myriam El Khomri (70%) et soutiennent les appels syndicaux à manifester contre ce texte (57%).

Les deux dispositions du projet cristallisant l'opposition des syndicats et d'une partie de la gauche sont également largement rejetées par l'opinion. L'opposition au plafonnement des indemnités prud'homales s'élève à 60% et celle à l'assouplissement des règles de licenciement économique atteint 61%.

Pour autant, 52% des personnes interrogées jugent qu'une réforme du droit du travail pourrait permettre de favoriser l'emploi et l'activité des entreprises, d'après cette enquête, réalisée les 3 et 4 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.021 personnes âgées de 18 ans et plus.

(Myriam Rivet, édité par Pierre Serisier)

27 commentaires

  • 07 mars 14:04

    comment ça un chantage ? si une entreprise n'est pas rentable elle meurt, et tous les emplois sont perdus ... c'est ça la réalité


Signaler le commentaire

Fermer