FN : un sympathisant sur deux approuve l'exclusion de Jean-Marie le Pen

le
1
FN : un sympathisant sur deux approuve l'exclusion de Jean-Marie le Pen
FN : un sympathisant sur deux approuve l'exclusion de Jean-Marie le Pen

Si l'on en croit le dernier sondage Ifop réalisé pour le Figaro, un peu plus de la moitié des sympathisants Front National approuvent l'exclusion de Jean-Marie le Pen. Ils sont 53% exactement interrogés à approuver l'exclusion du co-fondateur du parti par le bureau exécutif le 20 août dernier.

53% seulement, serait-on tenté de dire, car en mai dernier, un autre sondage avait déjà montré que 84% des sympathisants jugeaient que la mise à l'écart de Jean-Marie Le Pen constituait une bonne chose pour le parti. Pour Jerôme Fourquet, le directeur du département opinion et stratégies de l'Ifop, interrogé par Le Figaro, c'est plutôt la forme qui divise : «Il y a aujourd'hui un trouble dans l'électorat FN (...) Une partie de l'électorat attendait qu'il parte mais ne souhaitait pas qu'on le chasse». 

«Jean-Marie Le Pen passait pour l'agresseur. Ce n'est plus aussi évident aujourd'hui», ajoute-t-il. Le co-fondateur du Front National s'est en effet attaché à cultiver son statut de victime, comme le prouve son dernier tweet, comparant le bureau exécutif du parti à un peloton d'exécution.

LE PELOTON D'EXÉCUTION QUI A EXCLU JEAN MARIE LE PEN " N'OUBLIEZ JAMAIS !!!" pic.twitter.com/5Ks99tCiys— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 22 Août 2015

Si un peu plus de la moitié des sympathisants interrogés approuvent donc cette exclusion, 22% la désapprouvent selon le sondage, les autres (25%) se déclarent indifférents. Sur l'ensemble des Français interrogés, 51% sont indifférents à l'événement, 38% l'approuvent et 11% la désapprouvent.

Les intentions de vote pour Marine Le Pen restent minoritaires

Les sympathisants des Républicains sont 43% à approuver la sanction, 7% à la désapprouver et 49% sont indifférents. Ceux du PS et du Front de gauche sont respectivement 31% et 35% à approuver l'exclusion du «Menhir», 6 et 7% à la désapprouver et 62 et 58% à ne pas s'y ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le lundi 24 aout 2015 à 09:21

    Ce qui signifie concrètement que le score du FN sera de 60% de ce qu'il fut.