FN : enquête pour travail dissimulé après une plainte du chauffeur de Jean-Marie Le Pen

le , mis à jour à 14:15
13
FN : enquête pour travail dissimulé après une plainte du chauffeur de Jean-Marie Le Pen
FN : enquête pour travail dissimulé après une plainte du chauffeur de Jean-Marie Le Pen

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire fin janvier après une plainte pour travail dissimulé du chauffeur de Jean-Marie Le Pen pendant 17 ans. Les journalistes Mathias Destal (Marianne) et Marine Turchi (Mediapart) révèlent cette plainte du 9 janvier, déposée par Jean-Pierre Zablot, dans le livre «Marine est au courant de tout...» (Flammarion), paru ce mercredi.  

L'enquête préliminaire, ouverte le 30 janvier, s'intéresse à une période allant de 1999 à fin 2016, d'après le parquet. Selon une source proche du dossier, Jean-Pierre Zablot a été le chauffeur du FN dédié à Jean-Marie Le Pen mais il a pu de manière ponctuelle être chauffeur d'autres membres du parti d'extrême droite, y compris Marine Le Pen.

Lire aussi >>> Affaire judiciaires : les contradictions de Marine Le Pen

Surnommé «Z2», il se présente dans le livre comme un ex-membre du DPS, le service de sécurité du FN, et comme chauffeur attitré de Jean-Marie Le Pen. «Il m'arrivait de conduire Marine aussi», explique-t-il aux journalistes. 

Jean-Pierre Zablot raconte ses journées-type, à rallonge selon lui, sans «vacances» ni «week-ends», de «l'esclavage moderne», le tout pour 2.000 euros mensuels, payés «au noir».  

«J'ai été abandonné comme un chien»

En avril 2015, affirme le livre, le chauffeur-garde du corps tombe malade, atteint de «graves difficultés pulmonaires, d'insuffisance rénale et d'anémie». Le FN se passe de ses services. «J'ai été abandonné comme un chien», accuse-t-il. Il raconte toutefois que Nicolas Lesage, directeur de cabinet de Marine Le Pen, lui a annoncé que le FN lui donnerait «10.000 euros», que Jean-Marie Le Pen lui a donné «4.000 euros» et que Fraternité française, une association dont la présidente d'honneur est la femme de Jean-Marie Le Pen, Jany, lui a donné 7.800 euros. Soit au total 21.800 euros. 

 

D'après les auteurs du livre, le cabinet de Me William ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • delapor4 il y a 9 mois

    Ne vous sous-estimez pas, g.joly1.

  • g.joly1 il y a 9 mois

    C'est exagéré....

  • M1903733 il y a 9 mois

    g;joly1 est de retour à vomir sa salive visqueuse et nauséabonde, comme à son accoutumée

  • g.joly1 il y a 9 mois

    Comment le FN et MLP peuvent-ils se dire patriote alors qu'ils surfacturent des prestations pour obtenir des financements publics indus et donc qu'ils volent l'argent de leurs compatriotes.

  • g.joly1 il y a 9 mois

    ur un autre fil, je donne la liste impressionnante mais vraie des élus ou militants FN condamnés ou mis en examen. A raison de la publication d'un ou deux noms par jour, j'ai ai pour plusieurs mois tant la liste est longue. Il y a un seul idolâtre qui conteste que ces chiffres son faux.

  • 2010jpge il y a 9 mois

    le FN :mains propres mais qui patauge dans la boue jusqu'aux oreilles

  • serval02 il y a 9 mois

    Mitterrand qui a été décoré de la francisque par Pétain était un très bon francais qui a tremper des les affaires "carrefour du développement" etc...Et il a toujours des "groupies" a la mémoire courte....

  • g.joly1 il y a 9 mois

    Le FN est le parti le plus corrompu et les plus impliqué dans toutes les affaires de détournement de fonds publics. Il faudrait déchoir JMLP et MLP de leur nationalité. Ils ne sont pas dignes d'être français.

  • CHANOMAR il y a 9 mois

    ah ah le mec qui profite pendant des années qui devait toucher des aides a coté et maintenant il s aperçois qu il était pas déclaré pas de fiche de paye un peu gros

  • frk987 il y a 9 mois

    On parle aussi des employées de maison de la grande Ségolène...tout au black.....