FN comparé au PC : Pierre Laurent exige des excuses publiques de Hollande

le , mis à jour à 11:01
9
FN comparé au PC : Pierre Laurent exige des excuses publiques de Hollande
FN comparé au PC : Pierre Laurent exige des excuses publiques de Hollande

A quoi ressemble un tract communiste des années 1970 ? À la communication actuelle du Front national, selon François Hollande, qui a fait cette comparaison dimanche sur le plateau du «Supplément» de Canal +. La phrase a, sans surprise, fortement déplu à la direction du PC, qui réclame des «excuses publiques», une idée écartée par Stéphane Le Foll lundi.

«Je suis scandalisé», a réagi Pierre Laurent, lundi, sur France 2. «J'ai demandé au président de la République des excuses publiques pour cette phrase», a déclaré le secrétaire national du PCF, qui la juge «lamentable». Pierre Laurent y voit «la seule chose» que François Hollande «a trouvé à répondre au désarroi d'électeurs» qui l'interpellaient au cours de l'émission.

«Je rappelle que, dans les années 1970, la gauche avait un programme», un «programme commun qui a permis la victoire en 1981», a ajouté le numéro un du PC. «Des choses auxquelles le président de la République a totalement renoncé», a-t-il insisté, accusant François Hollande d'avoir «tourné le dos» aux électeurs séduits par le Front national.

Trois anciens ministres communistes de François Mitterrand se sentent, pour leur part, «insultés» par «une comparaison aussi odieuse qu'absurde». «Nous tenons à dire notre incompréhension et notre indignation», écrivent, dans une déclaration commune transmise lundi Charles Fiterman, Anicet Le Pors et Jack Ralite. «Que François Hollande mésestime ainsi l'Histoire, au moment où Marine Le Pen déploie ses efforts pour capter les suffrages des couches populaires, ne peut manquer de poser question», ajoutent les trois anciens ministres.

«Pas d'amalgame», assure Le Foll

Dimanche, François Hollande avait clairement établi un parallèle entre les deux formations politiques : «Quand Madame Le Pen parle comme un tract du Parti communiste des années 1970 - parce que c'est ça en réalité, en pensant qu'on peut fermer les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1531771 le lundi 20 avr 2015 à 13:45

    Peut être alteis mais ce n'est pas pour autant que le FN a du sang sur les mains..lui !

  • M7097610 le lundi 20 avr 2015 à 12:20

    Fiterman a été le meilleur ministre des transport que je connaisse. S'il était resté au pouvoir, les autoroutes seraient aujourd'hui gratuites car il les a nationalisées ! En plus, la CGT a bossé comme jamais plus à la SNCF et ailleurs... Il avait la tète sur les épaule. D'ailleurs, les collectivités gérées par le PC sont mieux gérées que par le PS : le 93 croule sous la dette depuis le PS... Le PS et l'UMP en 2015, c'est ce qu'il y a de pire depuis 70 ans.

  • alteis le lundi 20 avr 2015 à 11:24

    le fn qui n a pas de sang sur les mains???il y a peu jmlp defendait le boucher de verdun me semble t il.

  • glitzy le lundi 20 avr 2015 à 10:37

    Dans les années 70, le PC avait un seul programme : soutenir l'URSS de Brejnev et son totalitarisme crépusculaire

  • M1531771 le lundi 20 avr 2015 à 10:18

    Oui, il faut que le FN reçoive des excuses...il est impossible de comparer le FN a un PC qui à travers le monde a fait des millions de morts et ce pour simple délits d'opinions...! Des excuses pour le FN et vite !

  • frk987 le lundi 20 avr 2015 à 10:14

    Sauf Boudet que dans cette hypothèse on n'a pas l'outrecuidance de se faire élire avec l'appui de gens infréquentables. Il était content FH d'avoir l'appui de Mélenchon...et des cocos de Laurent.

  • boudet le lundi 20 avr 2015 à 10:10

    Pour une fois, je suis d'accord avec FH, l'extrême gauche est aussi dangereuse que l'extrême droite.

  • M4484897 le lundi 20 avr 2015 à 10:09

    il a raison: on ne peut comparer le FN au PC, il n'y a pas autant de morts au nom du front qu'a celui des communistes

  • M8252219 le lundi 20 avr 2015 à 10:09

    Le communisme avec ses 50 millions de morts aux goulags et des populations entières réduites à la misère (Corée du nord, Cuba et combien d'autres) et ils n'en sont pas revenus!!!!!! la bêtise humaine est incommensurable .