Florentin, l'autre Pogba

le
0
Florentin, l'autre Pogba
Florentin, l'autre Pogba

S'il est aujourd'hui l'un des éléments forts de l'équipe dirigée par Christophe Galtier, Florentin Pogba ne le doit qu'à lui-même. Le chemin qu'il a emprunté n'était peut-être pas le court mais il menait au bon endroit. Et avec une grande force mentale, une immense détermination et une bonne humeur à toute épreuve, la route paraît toujours moins longue.

Il doit en avoir marre, Florentin. Marre qu'on lui parle sans cesse de son de frère. Marre de vivre dans l'ombre d'un cadet que les dieux du foot ont eux même bercé. C'est un fait, Paul est meilleur footballeur que Florentin. Personne ne dira le contraire. Pour autant, si le frère ainé du joueur le plus cher de l'histoire n'est pas venu au monde avec les mêmes aptitudes que son frangin balle aux pieds, il ont en commun une chose, et pas des moindres : un mental d'acier. Jonathan Brison, qui a côtoyé le joueur à l'ASSE peut en témoigner : "Florentin c'est quelqu'un qui a une grosse confiance en lui, il connaît ses qualités et il sait où il veut aller." Mais s'il était certain de la destination, le natif de Conakry, en Guinée, a en revanche connu quelques turbulences sur le parcours.

"Des qualités physiques et athlétiques largement au-dessus de la moyenne."


Été 2009. Alors que Paul vient de s'engager avec Manchester United à tout juste seize ans, Florentin, lui, essaie de trouver la porte de sortie du Celta Vigo où il a intégré le centre de formation deux ans auparavant en compagnie de son autre frère, son jumeau Mathias. Si ces deux années en Espagne se sont bien passées, Flo n'est pas satisfait du contrat que lui propose le club et souhaite s'offrir une nouvelle aventure. Une aventure qui sera sedanaise, par le plus grand des hasards : "L'arrivée de Florentin à Sedan s'est faite assez bizarrement, se remémore Landry Chauvin alors entraineur du club ardennais. Michel Sorin, qui est aujourd'hui l'entraineur de l'AS Vitré, avait l'un de ses fils, Eliott, qui jouait en équipe de France U16 avec Paul. Il se trouve que l'on prend son autre fils, Arthur, en prêt et puis lorsque je discute avec Michel il me dit que je devrais voir le frère de Paul, qu'il pourrait surement m'intéresser." Une possibilité que Chauvin prend très au sérieux, au point de proposer à Florentin de venir faire un essai avec Sedan, lors d'un match face à une équipe de troisième division belge. Pogba saisit l'opportunité et ne déçoit pas : "Même si techniquement il avait beaucoup de lacunes, c'est vrai qu'il avait des qualités physiques et athlétiques largement au-dessus de la moyenne, du coup on lui a proposé de venir pour une saison au centre de formation." Et très vite, le jeune…


Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant