Florange : la stèle de la «trahison» de Hollande est à vendre

le
10
Florange : la stèle de la «trahison» de Hollande est à vendre
Florange : la stèle de la «trahison» de Hollande est à vendre

La plaque dénonçant la «trahison» du président Hollande sur le dossier de Florange (Moselle) va être mise aux enchères sur internet, ont annoncé lundi les syndicalistes de Force ouvrière (FO) d'ArcelorMittal, qui l'avait posée en avril. «On va la vendre et reverser l'argent aux Restos du C?ur», a déclaré un de leurs représentants, Walter Broccoli.

François Hollande s'était rendu à Florange en février 2012, quand il était candidat à l'élection présidentielle. Une visite qui avait soulevé une vague d'espoir chez les salariés d'Arcelor Mittal. Mais il n'a pu empêcher la fermeture des deux hauts-fourneaux d'Hayange, ville voisine de Florange. Cette fameuse plaque y avait été installée ce printemps alors que le processus de mise à l'arrêt définitif des deux géants de fer était imminent, après 20 mois de lutte sociale et de polémiques. «Ici reposent les promesses de changement de F. Hollande faites aux ouvriers et leurs familles à Florange», pouvait-on notamment y lire, précédé du mot «trahison» en capitales. La plaque avait été aussitôt retirée par la mairie socialiste de Hayange.

Le syndicaliste a précisé ultérieurement que 50% des fonds récoltés devraient échoir aux Restos du C?ur, et 50% au fonds d'aide sociale de FO. «Tous les détails ne sont pas encore fixés», a-t-il ajouté, estimant que la vente de la plaque allait être lancée «dans les prochains jours». «Puisque personne ne voulait qu'on l'installe quelque part, on s'est dit qu'il valait mieux la vendre pour qu'elle serve à quelque chose d'utile», a justifié Walter Broccoli. FO espère en tirer au moins «500 euros», soit le coût de fabrication de cette plaque en marbre, a-t-il précisé.

En 2009, une première plaque en mémoire des promesses non tenues de Nicolas Sarkozy avait été érigée après la fermeture de l'aciérie voisine de Gandrange. Elle avait disparu peu après.

VIDEO. 24 avril : la stèle des «promesses ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Isegoria le mardi 20 aout 2013 à 09:16

    @lilian92 non solution n'est pas l'alternance. Ne tombez pas dans ce piège ! Sinon Cope en 2017, Valls en 2022, Laguarde en 2027, Desir en 2032 etc... La solution est plutôt de jeter se système anti-democratique donnant le pouvoir a celui qui passe le plus de temps dans les médias... NE VOTEZ PLUS !

  • lilian92 le mardi 20 aout 2013 à 08:26

    Réagissez aux prochaines élections ! Jetez ce gouvernement marxiste !

  • nitram.g le mardi 20 aout 2013 à 06:14

    pourquoi pas les deux plaques, celle de Hollande et celle de Sarkozy ? image de la désinformation à sens unique ... et orientée c'est stalinien..

  • M5441845 le mardi 20 aout 2013 à 01:33

    On est quand même dans le ridicule franchouillard dans toute sa splendeur. Ridicule du président et de ses promesses, ridicule des syndicalistes qui l'on cru, ridicule de ceux qui on mis la plaque, de ceux qui la vende... Si la presse étrangère a connaissance de cette bouffonnerie, la France et ses théorie économiques médiévales va encore en prendre plein la figure.

  • mlaure13 le mardi 20 aout 2013 à 00:55

    Que de promesses ne feraient-ils pas, ces sal-auds de candidats présidentiels de tous bords, pour usur-per le poste suprême, afin de pé-ter à leur aise dans le fauteuil présidentiel sous les ORS bienfaisants de la république…et s’en approprier indu-ment des rentes à VIE, ainsi qu’à tous leurs courtisans et familles…Et pour tous ces gens trah-is, VENGEZ-VOUS aux prochains rendez-vous électoraux, et entretenez , sans faiblir, le mémorial dans vos familles !...

  • r.edavni le mardi 20 aout 2013 à 00:37

    Voilà ce qui arrive aux "rêveurs" de la gauche...

  • RVM21 le mardi 20 aout 2013 à 00:16

    et mer-d-e à la cens-ure!!!

  • ppetitj le mardi 20 aout 2013 à 00:15

    Les socialistes ont retirés la plaque de Hollande et pas celle de Sarkosy. Même erreur mais pas la même sanction. C'est beau la démocratie de gauche.

  • RVM21 le mardi 20 aout 2013 à 00:15

    les mensong-es du nab-ot grot-esque dans toute leur splendeur et les syndi-cats pou-rris de chez pou-rri qui veulent encore faire de l'argent avec ça on aura tout vu!!!

  • aillonne le mardi 20 aout 2013 à 00:11

    ca m'interesse, ca... c'est sur e bay ?