Fleur Pellerin au Commerce extérieur, rattachée au Quai d'Orsay

le
2
FLEUR PELLERIN VA ÊTRE NOMMÉE SECRÉTAIRE D'ÉTAT AU COMMERCE EXTÉRIEUR
FLEUR PELLERIN VA ÊTRE NOMMÉE SECRÉTAIRE D'ÉTAT AU COMMERCE EXTÉRIEUR

par Gregory Blachier

PARIS (Reuters) - Fleur Pellerin va être nommée secrétaire d'Etat au Commerce extérieur et au Tourisme et très vraisemblablement aux Affaires européennes, et sera rattachée au Quai d'Orsay, a-t-on appris mercredi de source gouvernementale.

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a fait de la diplomatie économique une de ses priorités et a obtenu que le Commerce extérieur lui soit rattaché dans le gouvernement de Manuel Valls, plutôt qu'au ministère de l'Economie, a-t-on expliqué de même source.

Nicole Bricq occupait ce poste dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et était rattachée à Bercy.

Ce rattachement du Commerce extérieur et des agences qui y sont liées - Ubifrance (Agence française pour le développement international des entreprises) et l'Agence française des investissements internationaux - au Quai d'Orsay fait l'objet d'une passe d'armes avec Bercy.

Il s'inscrit dans la volonté du chef de l'Etat, François Hollande, de voir Laurent Fabius prendre en charge la réduction du déficit commercial de la France, a expliqué une autre source gouvernementale, mercredi.

"Ça ne passe pas bien avec Bercy car il y a des éléments de Bercy qui passent au Quai. C'est logique, car Fabius a fait de la diplomatie économique sa priorité", a-t-on déclaré.

"Il a dit : 'on est le ministère des crises, on a une crise économique et on a la crise du commerce extérieur, il faut qu'on s'en occupe, donc il a vraiment pris ça a bras-le-corps."

Laurent Fabius s'est employé depuis son arrivée aux Affaires étrangères il y a deux ans, à mettre davantage l'accent sur la diplomatie économique et à aider les entreprises françaises à gagner des contrats, ce qu'elles ont des difficultés à faire.

Cet interventionnisme a provoqué des tensions avec ses homologues de l'Economie et du Commerce qui ont souvent effectué les mêmes déplacements.

"ATTRACTIVITÉ"

Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, a été informée de son prochain transfert par le chef de l'Etat, François Hollande, et Laurent Fabius lui-même.

Agée de 40 ans, elle s'est fait remarquer dans son ancienne fonction en promouvant le label "French Tech" visant à faire reconnaître à l'international le savoir-faire français dans les nouvelles technologies et a bénéficié ces derniers jours d'un important lobbying sur Internet.

La ministre de 40 ans devrait être nommée la semaine prochaine, sans doute lundi, lorsque seront dévoilés les noms des secrétaires d'Etat après ceux des ministres du gouvernement de Manuel Valls, mercredi.

En contrepartie de sa promotion, elle hériterait aussi du portefeuille des Affaires européennes.

Le terme "attractivité" pourrait figurer dans l'intitulé du large secrétariat d'Etat dont hériterait Fleur Pellerin, un mois et demi après le premier "conseil de l'attractivité" qui a réuni autour de François Hollande de nombreux chef de multinationales étrangères.

Le déficit commercial de la France s'est établi à 61,2 milliards d'euros l'année dernière, après avoir atteint un record de 74 milliards en 2011, mais sa baisse est due à un recul des importations plus fort que celui des exportations.

La compétitivité des entreprises françaises est aussi au coeur des "pactes" de François Hollande, pierres angulaires de son quinquennat, avec la promesses de faire baisser le coût du travail pour les entreprises de 30 milliards d'euros d'ici 2017.

(Avec John Irish, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 le mercredi 2 avr 2014 à 18:22

    très bien comme ministre, mais pour les autres : que des petits copains ***** ET Moscovici déjà été recasé??????? ET VOUS QUI AVEZ TANT DE MAL A TROUVER (OU A NE PAS) DU BOULOT!!!!!

  • paspad le mercredi 2 avr 2014 à 18:21

    Le Commerce extérieur, c'est moi.......... non, c'est moi ......... bon finalement on va faire une Fleur !! ...... les amateurs sont de retour