Flèche Wallonne : La passe de trois pour Valverde, Alaphilippe dans la roue

le
0
Flèche Wallonne : La passe de trois pour Valverde, Alaphilippe dans la roue
Flèche Wallonne : La passe de trois pour Valverde, Alaphilippe dans la roue
Tenant du titre, Alejandro Valverde a attendu les 200 derniers mètres, dans les pentes du Mur de Huy, pour placer le dernier coup de reins et signer un deuxième succès consécutif dans la Flèche Wallonne, son troisième après 2006 et 2014. Le jeune Français Julian Alaphilippe prend une excellente deuxième place dans la roue de l'Espagnol.

Alejandro Valverde était bien le plus fort. Dans une course de mouvement, l’Espagnol a su attendre le dernier moment pour faire la différence et signer son troisième succès dans la classique belge, son deuxième de suite. Alors que la première partie de course a été marquée par l’échappée au long cours d’un groupe de sept coureurs, Thomas De Gendt, Pieter Van Speybrouk, Jérôme Baugnies, Reinier Honig, Daniele Ratto, Mike Teunissen et Brice Feillu, qui a compté jusqu’à huit minutes d’avance. L’écart s’est réduit à moins de six minutes au premier passage sur la ligne d’arrivée, au sommet du Mur de Huy. Pour le peloton, ce passage a été marqué par la chute sans conséquences de Daniel Martin, le coureur de l’équipe Cannondale-Garmin n’ayant eu aucune difficulté à reprendre place dans le peloton. Sous l’impulsion de l’équipe Katusha, le peloton réduit l’écart avec l’échappée mais ce dernier est secoué par plusieurs chutes dans les 50 derniers kilomètres.

C’est d’abord Philippe Gilbert qui se retrouve au sol et est contraint peu de temps après à l’abandon, touché au bras droit. Peu après, c’est au tour de Lars Peter Nordhaug de chuter en compagnie de Valgren, Moinard et Anthony Roux, qui est celui qui prend le plus de temps à reprendre la route. Avant le deuxième passage dans le Mur de Huy, c’est Jelle Vanendert qui se retrouve au tapis alors que la tête de course se réorganise avec cinq coureurs en tête à 25km de l’arrivée : Visconti, L.L.Sanchez, De Gendt, Baugnies et Ratto. Dans le peloton, plusieurs attaques ont lieu alors que Chris Froome chute à son tour. Après une attaque vaine de Vincenzo Nibali, c’est Tim Wellens qui prend sa chance. Le coureur de l’équipe Lotto-Soudal part en solitaire à moins de dix kilomètres de l’arrivée et se présente seul au pied de la dernière ascension du Mur de Huy, juge de paix de cette Flèche Wallonne.

Le Belge est repris dès les premières pentes de cette dernière difficulté, laissant le peloton se battre pour la victoire. Alejandro Valverde se met immédiatement en première ligne du peloton avec des coureurs comme Tejay Van Garderen ou Vincenzo Nibali. L’Espagnol ne prend pas l’initiative d’entrée mais attend sagement les dernières rampes pour placer l’accélération qui fera la différence. Il devance sur la ligne le jeune Français Julian Alaphilippe et le vétéran suisse Michael Albasini. Le jeune coureur de l’équipe Etixx-Quick-Step prouve une nouvelle fois qu’il a le talent pour briller sur les courses d’un jour au milieu des grands noms du peloton. Le natif de Saint-Amand-Montrond confirme sur la Flèche Wallonne sa septième place sur la récente Amstel Gold Race. Joaquin « Purito » Rodriguez complète le Top 5 alors qu’un deuxième Français termine dans les dix premiers, Alexis Vuillermoz, qui prend la sixième place.

CYCLISME / FLECHE WALLONNE
Classement final - Waremme-Huy (205,5km) - Mercredi 22 avril 2015
1- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) en 5h08’22’’
2- Julian Alaphilippe (FRA/Etixx-Quick-Step) mt
3- Michael Albasini (SUI/Orica-GreenEdge mt
4- Joaquin Rodriguez (ESP/Katusha) mt
5- Daniel Moreno Fernandez (ESP/Katusha) mt
6- Alexis Vuillermoz (FRA/AG2R-La Mondiale) à 4’’
7- Sergio Henao (COL/Sky) à 4’’
8- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) à 4’’
9- Tom Jelte Slagter (PBS/Cannondale-Garmin) à 4’’
10- Wilco Kelderman (PBS/LottoNL-Jumbo) à 4’’

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant