Fixer le prix de vente de son bien immobilier

le
0

Il n'est pas toujours simple d'évaluer le juste prix de vente pour son bien immobilier. L'emplacement de la maison et ses caractéristiques sont à considérer. Mais une expertise peut être utile.

Un tarif selon l'emplacement

L'un des premiers critères pour établir le prix de vente d'un bien est de considérer sa situation géographique et son emplacement. Ainsi, certaines régions de France à l'image de Paris et des grandes agglomérations impliqueront un tarif au mètre carré très élevé. Les bords de mer sont également très recherchés.

Au sein d'une ville ou d'un département, l'emplacement de la maison permet de préciser sa valeur : proximité des moyens de transport (TGV, RER, métro, bus?), présence de commerces. Un bien situé en zone rurale sera donc, logiquement, bien moins cher qu'un bien en zone urbaine.

Les caractéristiques propres

Après son emplacement, les caractéristiques de la maison influeront sur son prix. La superficie et le nombre de pièces sont importants. Par ailleurs, une maison nécessitant des travaux sera moins chère que si elle est refaite à neuf. La présence d'étages, d'un jardin et d'un garage sont des atouts. Au contraire, un vis-à-vis très proche ou une vue sur cour seront des handicaps à compenser.

Une expertise immobilière

Recourir à une expertise permet de fixer le prix de vente au plus juste niveau, et ainsi de déclencher la vente plus rapidement. Le prix sera établi précisément, selon le bien et le marché. La durée de validité d'une expertise immobilière est de six mois, environ.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant