Fitch salue les progrès de l'Islande, relève sa note à BBB-

le
0
FITCH RELÈVE LA NOTE DE L?ISLANDE
FITCH RELÈVE LA NOTE DE L?ISLANDE

NEW YORK (Reuters) - L'agence Fitch a relevé vendredi la note de crédit de l'Islande à BBB- contre BB+, saluant les progrès du pays dans le rétablissement de sa stabilité macroéconomique après le plongeon financier de 2008.

La note de Reykjavik sort ainsi de la catégorie spéculative et se voit dotée par Fitch d'une perspective stable.

"La rétablissement de la note souveraine de long terme de l'Islande dans la catégorie investissement reflète les progrès réalisés pour rétablir la stabilité macroéconomique, mettre en oeuvre les réformes structurelles et reconstituer la solvabilité du pays après la crise financière et monétaire de 2008", écrit Fitch dans un communiqué.

Fin 2008, les trois principales banques islandaises se sont effondrées sous le poids de leurs dettes accumulées pendant une décennie d'expansion agressive à l'étranger. Leur chute a fait plonger l'économie islandaise, qui a dû faire appel à l'aide du Fonds monétaire international.

Relativement épargnée par la crise de la dette de la zone euro, dont elle ne fait pas partie, l'Islande devrait afficher une croissance de 2% à 2,5% en 2012-2013, estime Fitch.

L'agence de notation souligne toutefois que l'endettement privé reste élevé, celui des ménages dépassant 200% du salaire disponible et celui des entreprises atteignant 210% du PIB.

L'Islande est notée BBB- par Standard & Poor's et Baa3 par Moody's. Sa perspective est stable auprès de S&P, mais négative auprès de Moody's.

Daniel Bases et Walter Brandimarte; Nicolas Delame et Natalie Huet pour le service français, édité par Jean Décotte

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant