Fitch relève sa perspective sur l'Espagne et salue les réformes

le
0
FITCH RELÈVE SA PERSPECTIVE SUR L'ESPAGNE ET SALUE LES RÉFORMES
FITCH RELÈVE SA PERSPECTIVE SUR L'ESPAGNE ET SALUE LES RÉFORMES

NEW YORK (Reuters) - Fitch Ratings a annoncé vendredi avoir revu en hausse sa perspective sur l'Espagne, à "stable" contre "négative" jusqu'à présent, et a confirmé la note souveraine BBB de Madrid, évoquant des progrès dans la maîtrise de ses déficits, un retour à la croissance plus rapide que prévu et des efforts en matière de réformes structurelles.

La note actuelle accordée par Fitch à l'Espagne classe cette dernière deux crans au-dessus de la catégorie spéculative ("junk"), alors que la note de Standard & Poor's (BBB-), et celle de Moody's (Baa3), ne sont qu'un cran au-dessus.

S&P et Moody's ont en outre des perspectives négatives sur la note de crédit du pays.

"Les autorités ont réalisé d'importantes réformes du marché du travail, du système de retraites, du cadre budgétaire et du secteur financier", constate Fitch dans un communiqué.

"Le rythme des réformes devrait ralentir en 2014-2015 avec le relâchement des pressions externes et l'approche des élections de 2015, mais les efforts réalisés jusqu'à présent devraient placer l'économie en meilleure position."

L'Espagne est sortie de la récession au troisième trimestre après neuf trimestres de contraction de son produit intérieur brut (PIB). Mais son rythme de croissance devrait rester faible, dans contexte marqué par un chômage massif et l'un des plus lourds déficits de la zone euro.

Fitch évoque également dans son communiqué la récente amélioration des conditions de financement du pays, après les pics de rendements atteint au cours de l'été 2012, qui avaient failli obliger Madrid à demander un plan de sauvetage.

Le rendement de la dette souveraine à 10 ans est retombé sous la barre de 4% pour la première fois en trois ans cette semaine, après avoir atteint plus de 7,6% en juillet 2012.

Pam Niimi et Luciana Lopez; Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux