Fitch donne l'avantage à la croissance sur la value

le
0
(NEWSManagers.com) - Dans le cadre du processus de sélection de valeurs, les gestionnaires de fonds actions sont de plus en plus à la recherche de la qualité, autrement dit d'une croissance soutenable dans la durée grâce à un avantage concurrentiel solide susceptible d'être converti en des rendements élevés, estime l'agence d'évaluation financière Fitch dans un commentaire publié le 8 juin.

Au cours des six mois qui ont suivi la publication d'une étude de l'agence sur cette problématique (" Stock Picking in Equity Funds" , novembre 2011), les valeurs de croissance européennes, telles que définies par MSCI, ont surperformé les titres value européens de 8%, ce qui porte la surperformance sur trois ans à 28%.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que, dans un contexte où la plupart des investisseurs n'attendent pas de rendements positifs des investissements en actions, les valeurs de croissance européennes ont réussi à dégager des performances positives au cours des deux dernières années (3%), à la différence de l'indice value MSCI qui a chuté de 12%.

" Ces écarts de performance sont liés à des tendances structurelles. Fitch a identifié quatre facteurs essentiels qui ont une implication directe pour le stock-picking : de faibles perspectives de croissance, la crise souveraine, la mondialisation et l'innovation de rupture" , explique Aymeric Poizot, managing director au sein du Fund and Asset Manager Rating Group de Fitch. " Dans ce contexte, poursuit-il, la croissance de qualité reste un actif rare, alors que les gérants value sont menacés par les " trappes de valeur" , c'est-à-dire les titres délaissés à un prix bradé" .

Ce qui implique une évolution dans les processus de sélection des valeurs, avec une attention plus grande à l'analyse stratégique pour identifier des sociétés avec des rendements élevés et des positions concurrentielles fortes. Les critères de valorisation, prioritaires entre 2001 et 2008, ne sont plus déterminants pour identifier les points d'entrée et de sortie.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant