Fitch dégrade la dette du Portugal

le
0
L'agence de notation Fitch a abaissé la note du Portugal de AA- à A+, assortie d'une perspective négative. Des tensions sur les marchés obligataires se font sentir.

Les agences de notation profitent de la relative accalmie sur les marchés en cette fin d'année pour revoir les notes des pays affaiblis de la zone euro. Fitch a ainsi revu à la baisse la note du Portugal ce jeudi après Bourse de AA- à A+, assortissant sa décision d'une perspective négative.

«Cette dégradation reflète une baisse encore plus lente que prévue du déficit public, les difficultés grandissantes de financement de la dette, ainsi que des perspectives économiques dégradées», a expliqué Fitch Ratings. «Comme le reflète notre perspective négative, il existe peu de place pour un éventuel dérapage des finances, et des mesures supplémentaires pourraient être nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.»

Fitch s'attend toutefois à ce que Lisbonne réussisse à réduire son déficit budgétaire à 7,3% en 2010. Mais si le Portugal n'arrive pas à réduire comme prévu son déficit à 4,6% du PIB en 2011, cela placerait de nouveau sa note sous pression.

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant