Fiscalité : les intérêts de la déclaration en ligne

le
0

La déclaration des impôts en ligne subit encore des freins psychologiques. En effet, nombre de personnes ne sont pas habituées à l'informatique, et rechignent donc à y avoir recours. Cette alternative fourmille pourtant d'avantages.

Passez à la déclaration en ligne
Passez à la déclaration en ligne

La simplicité poussée à l'extrême

Tout a été fait par le gouvernement pour simplifier la télédéclaration. Pour cela, il est possible de déclarer en ligne depuis n'importe quel terminal : l'ordinateur, bien sûr, mais aussi la tablette et le smartphone. Cela permet de déclarer depuis n'importe où.

Pour les primodéclarants (les personnes qui déclarent leurs revenus pour la première fois), un flash code est mis à leur disposition par courrier. Il leur suffit simplement de scanner ce code. En procédant ainsi, ils sont alors directement connectés au service de télédéclaration, sans avoir à entrer d'identifiants de connexion. Pour les autres, vous devrez vous munir de votre numéro fiscal, de votre numéro de déclarant en ligne et de votre revenu fiscal de référence.
Toujours dans le but de simplifier les démarches, les primodéclarants qui sont connus de l'administration fiscale voient leurs revenus être renseignés par avance. Il leur suffit ainsi de contrôler que les sommes sont justes.

Ces avantages à destination des primodéclarants visent à les séduire : ils sont prêts de 9 sur 10 à choisir la télédéclaration.

Enfin, pour assouplir encore davantage les possibilités de déclaration, celle qui est réalisée en ligne dispose d'un délai supplémentaire. La date-butoir dépend du département du déclarant.

Une méthode avantagée par l'État

Outre la simplicité, la déclaration en ligne se révèle plus intéressante sur d'autres points. Elle permet d'éviter les frais d'acheminement, ce qui en fait une méthode tout à fait gratuite.
En outre, les déclarations en ligne sont mises plus facilement en relation avec un service d'aide.

D'autre part, l'État contribue à rendre la procédure plus intéressante. Le télédéclarant a ainsi la possibilité de moduler les mensualités et les prélèvements à l'échéance. Le service est possible pour l'impôt sur le revenu, mais aussi pour la taxe d'habitation et la taxe foncière.

Enfin, lorsqu'on déclare en ligne, le service rend immédiatement une simulation de ce que vous allez payer cette année. Un élément pratique qui n'est pas possible avec la déclaration papier.

Trucs et astuces

À terme, l'objectif de la version en ligne est notamment de réduire les erreurs de déclaration.
Toutefois, si cela vous arrive, sachez qu'il est plus simple de modifier une télédéclaration qu'une déclaration papier.
Tout cela se passe ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1280

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant