Fiscalité : Jean-Marc Ayrault annonce une «remise à plat»

le
50
Fiscalité : Jean-Marc Ayrault annonce une «remise à plat»
Fiscalité : Jean-Marc Ayrault annonce une «remise à plat»

Jean-Marc Ayrault annonce qu'il va recevoir les partenaires sociaux «dans les prochains» jours pour engager une «remise à plat» de la fiscalité, dans une interview à paraître, mardi, dans Les Echos. «Le système fiscal français est devenu très complexe, quasiment illisible, et les Français, trop souvent, ne comprennent plus sa logique ou ne sont pas convaincus que ce qu'ils paient est juste, que le système est efficace», admet le Premier ministre. Il est donc «temps d'une remise à plat, en toute transparence, de notre système fiscal», affirme t-il ajoutant que l'impôt est «un acte citoyen». Il précise que cette remise à plat interviendra «à prélèvements obligatoires constants».

«Pas question» de revenir sur les hausses de TVA»

«Jusqu'ici, nous avons répondu à l'urgence pour redresser la barre, il nous faut désormais bâtir pour l'avenir», dit le chef du gouvernment, toujours englué dans l'impopularité et dont le départ est souhaité par une majorité de Français. Il assure vouloir un «dialogue approfondi» lors de sa rencontre avec l'ensemble des partenaires sociaux.

«Dans ce dialogue, on évoquera la politique de l'emploi, les investissements, la formation professionnelle et le pouvoir d'achat», ajoute le Premier ministre, promettant aussi au Parlement un «rôle essentiel». Au terme de cette «concertation», le gouvernement prendra, ajoute t-il, «ses responsabilités comme il l'a fait pour les retraites et fera des propositions au Parlement», dans le cadre du projet de budget 2015.

La fusion entre l'impôt sur le revenu et la CSG en débat

Ce débat englobera la question d'une fusion entre impôt sur le revenu et CSG, annoncée par François Hollande durant sa campagne mais plus évoquée depuis. «L'objectif, c'est de parvenir à des règles plus justes, plus efficaces et plus lisibles», selon Jean-Marc Ayrault.

Mais il prévient qu'il n'est «pas question» de revenir sur les hausses de TVA ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3311272 le mardi 19 nov 2013 à 20:32

    Fiscalisation des allocations familiales et Cie ? Montant maximal limité à 50% du smic le plus bas ?

  • gglafont le mardi 19 nov 2013 à 20:27

    Une remise à plat impose un changement d'équipe, des fonctionnaires qui pensent autrement et des élus à l'assemblée nationale qui ne sortent pas de science Po ou de l'ENA...Sinon ils vont sortir une usine à gaz contreproductive qui va aboutir à un alourdissement des prélèvements. Le début c'est de réduire significativement les dépenses en valeur absolue.

  • psdi le mardi 19 nov 2013 à 19:53

    @2445joye : "Et les sympathisants du FN, parce qu'ils sont lucides, disent qu'ils ont tous raison.". Euh, la manque d'arguments, c'est creux de chez creux. La princesse des pauvres serait lucide!!!!!!. On sent bien que tu n'y crois même pas toi-même.

  • psdi le mardi 19 nov 2013 à 19:50

    @@2445joye : " Les gens de droite, parce qu'ils sont de droite, disent que la gauche a ruiné et ruine la France.". Ca ON VERRA bien en 2017. C'est justement là que François nous a donné RdV.

  • psdi le mardi 19 nov 2013 à 19:48

    @2445joye : "Les gens de gauche, parce qu'ils sont de gauche, disent que la droite a ruiné la France.". Là, du démarres bien, c'est un fait.

  • 2445joye le mardi 19 nov 2013 à 19:20

    Les gens de gauche, parce qu'ils sont de gauche, disent que la droite a ruiné la France. Les gens de droite, parce qu'ils sont de droite, disent que la gauche a ruiné et ruine la France. Et les sympathisants du FN, parce qu'ils sont lucides, disent qu'ils ont tous raison.

  • psdi le mardi 19 nov 2013 à 18:02

    @M7403983 : Des fois que tu sois mauvais en calcul, on est dans un rapport de 1 à 3 à la louche. Alors qui c'est qui a ruiné la France. Comment tu regrettes ce que tu as dit.

  • psdi le mardi 19 nov 2013 à 17:47

    @M7403983 : Des fois que tu sois mauvais en calcul, on est dans un rapport de 1 à 3 à la louche. Alors qui sait qui a ruiné la France. Comment tu regrettes ce que tu as dit.

  • psdi le mardi 19 nov 2013 à 17:44

    @M7403983 : On en a pris AUTANT en 5 ans du "Tout petit qu'en 14 ans de Mitterrand. Tu disais les Français ont de la mémoire et ils savent lire. Et oui.

  • Ba78 le mardi 19 nov 2013 à 14:06

    J'aime assez quand l'UMP joue les parangons de vertu. Malheureusement pour eux, les Français ne sont pas amnésiques et les casseroles sont encore nombreuses.