Fiscalité : des clubs de foot pourraient échapper à la taxe à 75%

le
88
Fiscalité : des clubs de foot pourraient échapper à la taxe à 75%
Fiscalité : des clubs de foot pourraient échapper à la taxe à 75%

Même si les salaires des joueurs de foot sont parfois supérieurs à plusieurs millions d'euros par an, Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie ,n'a pas exclu, ce mardi sur RMC et BFM TV, que les clubs de football puissent faire l'objet d'une exception à l'obligation faite aux entreprises de verser une taxe à 75% sur les salaires dépassant le million d'euros.

Après avoir été retoqué une première fois par le Conseil constitutionnel à la fin 2012, l'Elysée et Bercy préparent une nouvelle mouture de la taxe à 75 % pour les hauts revenus. Selon les Echos, ce texte en cours d'examen au Conseil d'Etat sera présent dans le budget. Les entreprises versant ces salaires qui devront s'acquitter de l'impôt sur la partie dépassant cette somme du million d'euros. Selon le quotidien économique, Bercy à la recherche de recettes fiscales envisagerait de l'appliquer pour les revenus de 2014 mais aussi de 2013.

Pour les clubs de foot, Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre avait au départ exclu de les exonérer même si les clubs sont vent debout contre la mesure depuis des mois. Cependant, selon les Echos, le gouvernement aurait décidé d'instaurer des mécanismes de plafonnement en faisant en sorte que la taxe versée par l'entreprise ne dépasse par un certain pourcentage du chiffre d'affaires. Si cette mesure ne concerne pas exclusivement les clubs de foot, ce sont eux qui dans les faits en seront les premiers bénéficiaires. Malgré les salaires élevés des joueurs, de nombreux clubs sont dans des situations financières diffciles et dégagent des chiffres d'affaires relativement faibles. L'objectif est d'éviter des effets trop brutaux pour les trésoreries de clubs. Selon le classement «Football money» publié par le cabinet Deloitte en janvier, pour l'exercice 2011/2012, l'OM avait réalisé un chiffre d'affaires de 135 millions d'euros devant l'OL avec 131 millions d'euros.

«Sur ce sujet, nous attendons les avis, mais c'est vrai ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 300CH le jeudi 12 sept 2013 à 10:53

    @72805271, mais la vilaine ZAZA de psdie est une gentille retraité de la fonction publique "EDF" les seuls, jadis un temps, dépensé l'argent du contribuable, pour faire de la pub "télé et autres" alors qu'il avait LE MONOPOLE DE ÉLECTRICITÉ EN FRANCE, (voir sketchs de Dany Boon, sur EDF) mdr

  • 72805271 le mercredi 11 sept 2013 à 13:40

    PSDI,tu pourrais nous dire ce que tu fais dans la vie, on te retrouve sur tous les sujets en train de défendre nos formidables socialistes. écris-tu pendant tes heures de travail?

  • psdi le mercredi 11 sept 2013 à 12:50

    @dsta : Ce qui est clair, c'est que tu ne réponds pas à la question posée. Pourtant elle est très claire. Je sais bien qu'il n'y a pas QUE la feuille d'impôt mais pour une fois qu'on a une référence commune, on peut s'y attarder et se convaincre des choses par des faits.

  • dsta le mercredi 11 sept 2013 à 12:08

    PSDI: Vous avez été formaté a la camisole socialiste et rien ne peu plus y faire, votre degré de compréhension, tend vers zéro ! Quant on parle de prélèvements dûs au bourrin que vous admirez, il s'agit de tout ce que ce type à imaginé pour vous enlever du pouvoir d'achat, IL N'Y A PAS QUE LA FEUILLE D'IMPOT! Ai je été clair ou est ce encore trop difficile pour vous ?

  • psdi le mercredi 11 sept 2013 à 11:02

    @dsta : Oui mais pour toi, directement, les impôts (feuille impôt 2013), tu as vu une énorme différence ou tu as accouché d'une souris. Je ne te parle pas de taxes, contributions, CSG, CRDS, TVA. Sinon, on parle de tout et on ne parle de rien. Je pense aussi à ma petite Chleue et @manu, @jpam aussi. Vous êtes "blessés" profondément avec votre feuille d'impôts ou pas?.

  • 11246605 le mercredi 11 sept 2013 à 10:39

    C'est bien connu que les clubs de foot sont créateurs d'emploi très qualifiés. Pas d'impôt donc pour ces exilés fiscaux ? Et on nous parle d'EGALITE ?

  • 300CH le mercredi 11 sept 2013 à 10:02

    la taxe à 75% embourbe les crampons de Pingouin. La taxe à 75% pourrait épargner en partie les défavorisés du football! le Pingouin s'était déjà planté. Le voilà qui rétro-pédale. Avril 2013, Matignon assurait que toutes les entreprises versant des salaires supérieurs à un million d'euros seraient concernées par la taxe à 75 %. Mais le changement est en route en faveur des privilégiés, au faciès: le Moscou n'exclut plus que les clubs de football puissent en être exemptés.

  • M6281517 le mercredi 11 sept 2013 à 09:15

    Cela va etre compensé par la suppression de la déduction fiscale pour enfant scolarisé.. dans la vie il faut savoir ce que l'on veut !!!

  • M1961G le mercredi 11 sept 2013 à 08:22

    cette réforme est à l'image de hollande ,il taxe la classe moyenne et exonère le foot , là ou les salaires sont mirobolants . en 2014 les français voteront ump ou fn pour que la France retrouve ses valeurs . hollande déteste le travailleur français , c'est pour cette raison que le chômage augmente . hollande doit éffacer le mot égalité dans les mairies car ce mot depuis qu'il est au pouvoir n'a plus de sens .

  • b.renie le mercredi 11 sept 2013 à 06:16

    Les choix absurdes de nos gouvernants !!! Il vaut mieux jouer au foot que de créer de l'activité en entreprenant.