Firefox OS et Ubuntu Touch : l'émergence des systèmes d'exploitation mobiles alternatifs

le
0
Firefox OS et Ubuntu Touch : l'émergence des systèmes d'exploitation mobiles alternatifs
Firefox OS et Ubuntu Touch : l'émergence des systèmes d'exploitation mobiles alternatifs

Alors qu'Android et iOS concentrent à eux deux plus de 96% des ventes de smartphones dans le monde, selon IDC, plusieurs systèmes d'exploitation alternatifs et libres tentent d'émerger. Les plus avancés, Firefox OS et Ubuntu Touch, multiplient les annonces en collaboration avec des fabricants de smartphones afin d'être distribués, essentiellement à destination des pays émergents.Au Mobile World Congress de Barcelone, Mozilla a annoncé de nouveaux appareils compatibles avec son système d'exploitation mobile Firefox OS ainsi qu'un essor de son réseau de distribution en Afrique et au Moyen-Orient, en partenariat avec Orange. Il va se matérialiser par la commercialisation d'un smartphone 3G Firefox OS exclusif signé Alcatel, dès le printemps 2015, en Égypte, au Sénégal, en Tunisie, à Madagascar ou encore à l'île Maurice, le tout accompagné d'un abonnement à prix réduit. Dès lors, Firefox OS devrait être disponible sur un total de 17 machines chez des opérateurs d'une quarantaine de pays d'ici la fin 2015.

Deux ans après sa présentation officielle, déjà à Barcelone, Firefox OS se veut désormais multisupport et être à terme présent aussi bien sur tous les types d'écran possibles (smartphones, tablettes, TV, voitures, montres connectées, etc.).

De son côté, l'éditeur Canonical propose avec Ubuntu Touch un système compatible en théorie avec tous les écrans de 6 à 20 pouces d'une résolution allant de 100 à 450ppi. Le grand public peut commencer à en profiter. En Europe, Ubuntu Touch est disponible sur le Meizu MX4 dans une version dédiée ainsi que sur le BQ Aquaris E4.5. Des solutions plus ou moins stables de portages d'Ubuntu Touch sur d'autres modèles de smartphones tournant d'ordinaire sous Android apparaissent également sur le Web. À l'origine, ce système d'exploitation est une déclinaison mobile de la célèbre distribution de Linux.

À noter qu'un outsider tente également de percer, à savoir Sailfish, un dérivé ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant