Finul : pourquoi l'ONU est au Liban

le
0
FOCUS - Les Casques bleus font régulièrement l'objet d'attentats au Liban. Pourquoi la Finul, et en son sein la France, maintiennent-elles des troupes dans ce pays ? Explications.
o Quelle est la mission des Casques bleus au Liban ?

La Force intérimaire des Nations unies pour le Liban (Finul) a été établie en 1978 par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU. Israël vient alors d'envahir le sud du Liban pour répondre aux attaques de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui possède des bases dans la région. Après la fin des hostilités, le rôle des Casques bleus est de confirmer le retrait des troupes israéliennes.


Bien après cet épisode, la frontière israélo-libanaise a continué d'être un point de tension majeur de la région. Le mandat de la mission a été ajusté deux fois, suite aux épisodes armés de 1982 et 2000. À l'été 2006, une guerre éclate entre Israël et les militants libanais chiites du Hezbollah. Le Conseil de sécurité réagit en votant la résolution 1701, qui renforce la mission de la Finul. Il s'agit de contrôler la cessation des hostilités, mais aussi d'aider l'armée libana

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant