FINUCHEM : Résultats du premier semestre 2008

le
0
En M¤ 30/06/2008 30/06/2007*
Chiffre d'affaires 87,1 82,9
Résultat Opérationnel Courant 2,5 5,4
Coûts de restructuration -0,3 -1,4
Résultat Opérationnel 2,3 4,0
Résultat net des activités poursuivies 1,2 3,2
Résultat net des activités non poursuivies -0,6 -1,3
Résultat Net 0,5 1,9
Résultat Net Part du Groupe 0,1 0,6

* retraité dans le cadre de la norme IFRS 5

Amélioration de la rentabilité des activités hors ECA

Au premier semestre 2008, le groupe Finuchem a réalisé un chiffre d'affaires de 87,1M¤, en croissance de 5% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette évolution s'appuie sur des performances contrastées dans les activités du groupe.
Le pôle défense et aéronautique (ECA), qui avait assuré la quasi-totalité du résultat du premier semestre 2007, voit son chiffre d'affaires reculer fortement impactant mécaniquement la rentabilité. Ce recul, anticipé, ne remet pas en cause les perspectives de fin d'année.
A contrario, le pôle robotique industrielle affiche un chiffre d'affaires en hausse de 27% et voit sa rentabilité progresser, bénéficiant, pour la première fois de manière visible, des lourdes restructurations menées depuis 2 ans. Son résultat opérationnel passe sur la période de 0,0 M¤ à 1,6 M¤.
L'impact négatif sur le résultat net des activités non poursuivies diminue, passant de -1,3M¤ à -0,6M¤, grâce aux mesures mises en place sur l'exercice 2007.
La structure financière du groupe reste solide, avec des capitaux propres qui s'élèvent à 73,4M¤ et un endettement net qui ressort à 2,3M¤.

Cession de FTS

Finuchem a conclu le 30 Septembre la cession de sa filiale FTS spécialisée dans les outils de soudage et de préhension pour l'industrie automobile. En 2007, cette société avait réalisé un chiffre d'affaires de 16 M¤ et contribué au résultat net du groupe à hauteur de -4,3 M¤. Les conditions de cession devraient permettre au groupe de constater une très légère plus-value de cession.

Depuis 2004, le chiffre d'affaires réalisé sur le marché de l'industrie automobile est passé de 110 M¤ à 25 M¤ suite au désengagement, à la restructuration ou aux cessions des filiales BEMA, ORFLAM, BBR, LANGUEPIN, BIP, BMH, ADVINTEC, alors que le chiffre consolidé du groupe a progressé de plus de 20% sur la période. La cession de FTS marque la fin de ce processus de restructuration. L'achèvement de ce douloureux mais salutaire programme permet aujourd'hui au Groupe d'aborder une nouvelle phase de développement.

Perspectives

Au deuxième semestre, le groupe devrait enregistrer un chiffre d'affaires de plus de 100 M¤,  bénéficiant de l'accélération des livraisons chez ECA et du maintien d'un niveau d'activité soutenu sur le pôle robotique industrielle.  En parallèle, la rentabilité devrait également s'améliorer.

A l'exception du marché du semi conducteur (7% du CA) dont le redémarrage n'est pas attendu avant 2009, les marchés sur lesquels est positionné le groupe affichent des perspectives favorables :

La thématique de Défense du futur affiche de solides perspectives tant en robotique qu'en simulation, L'aéronautique devrait bénéficier en 2009 et 2010 du démarrage du programme A 350, L'ingénierie navale, qui s'appuie sur une bonne visibilité, anticipe un niveau d'activité soutenu, Le secteur du nucléaire devrait poursuivre son développement dans un contexte favorable, Enfin les activités de service à l'industrie, dont l'automobile, devraient continuer de constituer une base solide, à hauteur de 15 à 20% du chiffre d'affaires du groupe.

A propos du Groupe FINUCHEM.
Le groupe FINUCHEM propose à ses clients des systèmes robotisés et automatisés qui intègrent des technologies de pointe développées au sein de bureaux d'études, Il est aujourd'hui actif dans les domaines de l'aéronautique, l'automobile, le naval, la défense, le semi-conducteur.

Le groupe FINUCHEM est coté au compartiment C d'Euronext Paris.
Code ISIN : FR0000062671 - Code Bloomberg : FIN:FP
Contacts
Raphaël GORGÉ
Directeur Général Délégué Finuchem
Tél. : 01 44 77 94 77
E-mail : contact@finuchem.fr
Nathalie BOUMENDIL
Relations Analystes/Investisseurs
Tél. : 01 53 67 35 74
E-mail : nboumendil@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-13783-cp_finuchem_1_30sept08.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant