FINUCHEM : Résultats 2008 - Chiffre d’affaires du premier trimestre 2009 en progression de 27% - Rapprochement avec le groupe BALISCO, acteur des systèmes de sécurité et du nucléaire

le
0
En M¤ 2008 2007
retraité (1)
2007
publié
Chiffre d'affaires 184,8 150,2 172,0
Excédent Brut d'Exploitation(2) 17,2 13,5 13,6
Résultat Opérationnel Courant 13,4 11,1 11,6
Coûts de restructuration (0,7) (0,1) (1,2)
Résultat Opérationnel 12,7 11,0 10,3
Résultat net des activités poursuivies 9,0 9,3 7,9
Résultat net des activités non poursuivies (15,3) (5,1) (3,7)
Résultat Net (6,4) 4,2 4,2
Résultat Net Part du Groupe (9,2) 0,8 0,8

(1) retraitement dans le cadre de IFRS 5
(2) EBE : résultat opérationnel retraité des dotations et reprises aux amortissements et provisions

Activité et résultats 2008

Comme annoncé le 18 mars dernier, les résultats du Groupe FINUCHEM sont lourdement impactés par l'effondrement du marché des équipements pour la fabrication des semi-conducteurs. Ce constat a amené le Groupe à la plus grande prudence concernant la valeur de ses actifs liés à cette activité. Dans un souci de plus grande efficacité industrielle de la filiale concernée, RECIF Technologies, il a été décidé d'étudier tout rapprochement capitalistique ou évolution de l'actionnariat permettant de sécuriser l'avenir de cette activité, projet traité en conséquence dans les comptes 2008 du Groupe.

Le reste du pôle Robotique Industrielle (95,8 M¤ de CA, en croissance de 39 %) a connu une année globalement satisfaisante, même si la fin de l'exercice s'est révélée plus difficile que prévu, notamment dans les services à l'industrie (CIMLEC Industrie) et l'ingénierie navale (CNAi). Dans un contexte économique toujours perturbé, ces deux filiales devraient voir leur chiffre d'affaires régresser en 2009 pour retrouver un niveau d'activité proche de celui de 2007.

Le pôle Défense et aéronautique (ECA, 88,5 M¤ de CA en croissance de 9,3 %) a connu une année satisfaisante, particulièrement sur le plan des prises de commandes.
Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 185 M¤ en progression de 23 %. Le résultat opérationnel courant progresse de 21%, à 13,4 M¤. Tel qu'annoncé le 18 mars 2009, la trésorerie générée par l'activité s'élève à 9,7 M¤. Elle a permis un désendettement de 2,8 M¤ et la distribution de 2,4 M¤ de dividendes en cash au titre de l'exercice 2007. La structure financière du Groupe reste donc solide, avec des capitaux propres qui s'élèvent à 64,1M¤ et un endettement net qui ressort à 8,1 M¤.

Le résultat net et le résultat net part du groupe sont lourdement déficitaires, impactés par les provisions et dépréciations liées au traitement comptable de RECIF Technologies. Cette situation amène le Conseil d'Administration à ne pas proposer de versement de dividende au titre de l'exercice 2008 et ce, de manière exceptionnelle.

Chiffre d'affaires du premier trimestre 2009 : 43,8 M¤

  T1 2009 T1 2008(1) Variation
Défense et Aéronautique 22,8 14,3 59%
Robotique Industrielle 21,0 20,2 4%
Total 43,8 34,5 27%

(1) retraité IFRS 5

Au 1er trimestre 2009, FINUCHEM a réalisé un chiffre d'affaires de 43,8 M¤ en progression de 27% par rapport à l'exercice précédent.

Cette performance, qui n'intègre pas l'acquisition de BALISCO, provient principalement d'une forte progression de l'activité d'ECA et, dans une moindre mesure, de la bonne tenue du pôle robotique industrielle.

Projet de fusion par absorption du groupe BALISCO par le Groupe FINUCHEM

FINUCHEM annonce l'acquisition par voie de fusion absorption de la société BALISCO (Buildings And LIves Security COmpany), aujourd'hui filiale du groupe PELICAN Venture, actionnaire majoritaire de FINUCHEM.

BALISCO est un groupe industriel spécialisé dans les systèmes de protection des personnes et des biens. Il détient deux filiales, CLF-SATREM et NUCLEACTION :

CLF-SATREM est un acteur national de premier plan spécialisé dans l'installation de systèmes de protection incendie (installations fixes, sprinklers, réseaux d'incendie armés - RIA, systèmes de déluge, brouillard d'eau), pour les secteurs de l'industrie, de l'énergie, de la logistique et, plus généralement, pour tout Etablissement Recevant du Public (ERP). La société a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 25 M¤, en progression de 56% par rapport à 2007. Outre l'installation de systèmes neufs, CLF-SATREM réalise plus de 35 % de son chiffre d'affaires dans la maintenance des systèmes installés, une activité fortement récurrente.

NUCLEACTION est un groupe de trois sociétés spécialisées dans les systèmes de protection par cloisonnement, principalement dans le secteur du nucléaire. NUCLEACTION, conçoit, installe et assure la maintenance de portes et autres types de protections par cloisonnement dans les centrales nucléaires, en France et à l'Etranger. NUCLEACTION a notamment livré ses systèmes sur la totalité des 58 tranches nucléaires en fonctionnement en France et a remporté plusieurs appels d'offre sur l'EPR de Flamanville pour un total supérieur à 13 M¤. Le Groupe conçoit, réalise et installe également des protections biologiques temporaires, nécessaires à l'intervention humaine en zone d'émission de radiations. N°1 français sur un marché en plein essor, son chiffre d'affaires s'est élevé à 15 M¤ en 2008, en progression de 58 % par rapport à 2007. Les prises de commandes ont atteint 35 M¤ sur l'exercice.

En 2009, le groupe BALISCO devrait réaliser un chiffre d'affaires supérieur à 45 M¤ et afficher une rentabilité moyenne supérieure à celle de FINUCHEM aujourd'hui, malgré l'impact des efforts de recherche et de structuration imposés par l'augmentation du nombre et de la technicité des nouveaux programmes nucléaires.

Ce rapprochement sera réalisé par  fusion - absorption de BALISCO par FINUCHEM. La parité d'échange applicable à cette opération, validée par le commissaire à la fusion nommé par le président du Tribunal de Commerce de Paris, a été calculée sur la base d'une approche multi-critères. La capitalisation boursière de FINUCHEM, faisant ressortir, dans le contexte actuel, une décote exagérée, a été exclue de cette approche. La fusion conduira à la création de 5 230 414 actions ordinaires FINUCHEM nouvelles en rémunération de l'apport de la totalité des actions BALISCO. L'opération de fusion, soumise à l'approbation de l'assemblée générale de FINUCHEM du 30 Juin 2009, sera décrite dans un document E qui devrait être enregistré auprès de l'AMF fin mai.

Une nouvelle organisation

Par cette acquisition importante, FINUCHEM acte son changement d'orientation vers le thème des systèmes de protection et de sécurité, déjà présent dans sa filiale ECA. En outre, cette opération doit permettre à FINUCHEM  d'accélérer son déploiement sur le marché du nucléaire. Le positionnement de NUCLEACTION sur les centrales en exploitation et en construction, en France et à l'étranger, bénéficiera aux autres filiales du Groupe, notamment ECA, qui conservera en interne ses propres activités dans la robotique nucléaire. Réciproquement, les filiales de BALISCO bénéficieront de l'adossement à un groupe solide et des synergies commerciales à mettre en ½uvre, notamment dans les services et la maintenance.

Ce nouveau positionnement du Groupe se matérialisera par une nouvelle organisation en trois pôles :

Défense & Aéronautique (ECA) Nucléaire (NUCLEACTION) IRS - Ingénierie, Réseaux fluides et électriques, Services à l'industrie (CIMLEC Industries, CNAi, ALMITEC et CLF SATREM)

Le Conseil d'Administration proposera également à l'assemblée générale du 30 Juin 2009 le changement de dénomination sociale du groupe FINUCHEM.

Perspectives 2009

En 2009, le Groupe anticipe un chiffre d'affaires compris entre 90 et 95 M¤ pour le pôle Défense & Aéronautique. Le pôle IRS, dont les marchés, hors celui de la sécurité, sont impactés par un contexte économique incertain, anticipe un chiffre d'affaires compris entre 95 et 100 M¤. Enfin, compte tenu d'un solide carnet de commandes, le pôle Nucléaire est attendu en forte croissance, avec un chiffre d'affaires qui devrait s'établir entre 20 et 25 M¤.

Retrouvez toute l'information financière du groupe Finuchem sur www.finuchem.fr
Le groupe FINUCHEM est coté à Paris sur Euronext Paris - Compartiment C
Code ISIN : FR0000062671 - Code Bloomberg : FIN:FP

Contacts

FINUCHEM ACTUS FINANCE & COMMUNICATION
Raphaël GORGÉ
Directeur Général
Tél. : 01 44 77 94 77
E-mail : contact@finuchem.fr
Nathalie BOUMENDIL
Relations Analystes/Investisseurs
Tél. : 01 53 67 35 74
E-mail : nboumendil@actus.fr
Coralie VOGT
Relations Presse
Tél. : 01 53 67 35 79
E-mail : cvogt@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
- Information financière trimestrielle Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-15755-cp_finuchem_280409.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant