FINUCHEM : Impact de l’activité Semi-conducteur sur les comptes 2008 du Groupe Finuchem

le
0

Au cours des 18 derniers mois, le marché des biens d'équipement pour les semi-conducteurs s'est effondré, entrainant une chute drastique de l'activité de RECIF Technologies, filiale du Groupe FINUCHEM. Les prises de commandes de robots 300 mm, qui représentent le c½ur de l'activité de RECIF Technologies, sont passées de plus de 80 en 2007 à une douzaine en 2008 et, à ce stade, aucun redémarrage ne semble se dessiner. Cette filiale, qui contribue à hauteur de 6% au chiffre d'affaires du Groupe, a été lourdement restructurée en 2007 et 2008. Elle se concentre aujourd'hui sur son activité de vente de pièces détachées et de service sur le parc de machines installées. Elle reste actuellement déficitaire.

Ces constats ont incité à la plus grande prudence pour l'appréciation de la valeur de cette activité. Ainsi, les actifs liés à RECIF Technologies, dont notamment les actifs incorporels, feront l'objet de provisions importantes pour pertes de valeur. Additionnées à la perte opérationnelle de cette filiale s'élevant à 3,9M¤ sur l'exercice 2008, l'impact négatif sur les comptes de FINUCHEM est de l'ordre de 13,5 M¤.

La comptabilisation de ces dépréciations ainsi que d'autres pertes ou provisions sur le pôle Robotique Industrielle, d'un total d'environ 2 M¤, impactent fortement les résultats consolidés du Groupe FINUCHEM pour l'exercice 2008. Ainsi, le résultat net devrait être négatif de près de 6,4 M¤ pour un résultat net part du groupe négatif de 9,3 M¤.

En 2009 RECIF Technologies vise un chiffre d'affaires de 8 M¤ pour une perte ramenée à environ 2 M¤. Ses besoins en trésorerie devraient être en grande partie couverts par les effets du plan de relance pour l'économie qui permettront de récupérer par anticipation 900 K¤ de crédit impôt recherche.

Sur l'ensemble du Groupe, la prise en compte de cet élément contraste avec une activité globalement satisfaisante pour les autres filiales du Groupe. ECA a réalisé un deuxième semestre d'un bon niveau,  les autres activités devraient également contribuer positivement au résultat du Groupe FINUCHEM. Les flux de trésorerie générés par l'activité ont permis d'absorber la totalité de ces éléments exceptionnels ainsi qu'un désendettement de 1,8 M¤ et une distribution de dividendes de 2,4 M¤

A propos du Groupe FINUCHEM.
Le groupe FINUCHEM propose à ses clients des systèmes robotisés et automatisés qui intègrent des technologies de pointe développées au sein de bureaux d'études, Il est aujourd'hui actif dans les domaines de l'aéronautique, l'automobile, le naval, la défense, le semi-conducteur.

Le groupe FINUCHEM est coté à Paris sur Euronext Paris - Compartiment C
Code ISIN : FR0000062671 - Code Bloomberg : FIN:FP
Contacts
Raphaël GORGÉ
Directeur Général Finuchem
Tél. : 01 44 77 94 77
E-mail : contact@finuchem.fr

Nathalie BOUMENDIL
Relations Analystes/Investisseurs
Tél. : 01 53 67 35 74
E-mail : nboumendil@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-15404-cp_finuchem_180309.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant