FINAXO : obtention financement européen pour le Pyrobio

le
0

Communiqué

OBTENTION D’UN FINANCEMENT EUROPEEN

POUR LE PYROBIO

Paris, le 1 septembre 2009 :FINAXO (FR0010487272- MLFXO), spécialiste des hautes technologies de l’environnement, annonce aujourd’hui avoir obtenu le cofinancement européen pour le PYROBIO dans le cadre du programme européen pour l’environnement, LIFE +.

LIFE+ est un programme de financement communautaire dont l’objectif est de soutenir la mise en œuvre de la politique et du droit communautaire en matière d’environnement. A ce titre, il cofinance jusqu’à 50% des coûts des projets.

FINAXO a débuté en 2005 le programme de recherche qui a abouti en 2006 au lancement du PYROBIO, une technologie combinant pyrolyse et gazéification et permettant de transformer les déchets en un gaz de synthèse valorisable en énergie.

Initialement développé pour le traitement de vinasses issues de la distillation des betteraves, FINAXO a donc souhaité faire appel au programme LIFE+ 2008 pour permettre au PYROBIO de passer de l’étape pilote à l’étape d’industrialisation tout en démontrant la réplicabilité du procédé à d’autres déchets et notamment aux boues de stations d’épuration.

A l’issue de leur examen, la commission européenne et le comité LIFE+ ont décidé de cofinancer le PYROBIO à hauteur de près de 850 k€.

Pascal Colignon, Président Directeur Général de FINAXO déclare « Alors que depuis le début nous développons le PYROBIO sur fonds propres et au moment où nous mettons en production la tonne / heure, ce soutien de la commission européenne est une excellente nouvelle. En raison naturellement du soutien financier que nous recevons mais surtout car il s’agit d’un encouragement fort à poursuivre nos programmes de recherche. En cofinançant le PYROBIO, la commission européenne valide techniquement notre technologie (réduction du déchet de l’ordre de 90% pour le traitement des vieux bois et rejets gazeux plus de 3 fois inférieurs à ceux de l’incinération) et reconnaît son impact très positif sur l’environnement. Ce cofinancement est une reconnaissance de notre travail et nous conforte dans notre volonté d’accélérer la commercialisation du PYROBIO.»

A propos de FINAXO :www.finaxo.fr

Coté sur le Marché Libre de NYSE-Euronext, FINAXO est un spécialiste des hautes technologies de l’environnement. FINAXO propose une offre technologique sur 2 activités au cœur des enjeux écologiques du XXIème siècle : la potabilisation de l’eau et le traitement et la valorisation de la biomasse. Fort d’une activité récurrente et internationale dans la fourniture de lamelles de décantation et de technologies d’ultrafiltration, FINAXO développe également l’industrialisation de démonstrateurs PYROBIO pour l’ensemble des filières de la biomasse : bois, vinasse, farines animales…

Marché Libre d’Euronext Paris

Mnémonique : MLFXO - ISIN : FR0010487272

Contacts :

Finaxo NewCap.

Pascal Colignon Communication financière / Relations Investisseurs

Tél. : +33 (0)3 26 48 01 47 Nicolas Merigeau / Simon-Laurent Zaks

pascalcolignon@finaxo.fr Tél. : +33 (0)1 44 71 94 94

finaxo@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant