Finaxo invente la première station compacte d’ultrafiltration pour la potabilisation de l’eau

le
0
Communiqué

Paris, le 16 février 2009 :

Finaxo (FR0010487272- MLFXO), spécialiste des hautes technologies environnementales, annonce aujourd’hui le lancement de la première station compacte d’ultrafiltration pour la potabilisation de l’eau.

FINAXO, l’un des leaders de la conception de solutions pour le traitement de l’eau (décantation lamellaire et ultrafiltration), a développé un système compact de traitement par ultrafiltration pour la potabilisation de l’eau. Cette innovation se présente sous la forme d’une station d’ultrafiltration qui tient entièrement dans un container de 40 pieds. Cette station répond en tous points aux besoins d’installation de potabilisation dans les sites d’accès difficiles, et plus largement dans toutes les régions du globe où l’eau reste un problème majeur.

UNE REPONSE INEDITE A UN ENJEU MAJEUR DU XXIème SIECLE

Les stations compactes développées par FINAXO présentent un intérêt tout particulier pour les sites difficiles d’accès, soumis à des conditions climatiques extrêmes (température et hygrométrie élevées, pluies diluviennes…), dans lesquels l’énergie existe au mieux en faible quantité, et où les moyens techniques et le personnel nécessaires pour ce type d’installation sont peu disponibles et peu qualifiés.

Cette innovation FINAXO permet ainsi de survenir aux besoins en eau potable et offre une solution simple d’utilisation et d’installation pour faire face à la recrudescence des maladies transmises par l'eau.

UNE CONCEPTION ADAPTEE AUX BESOINS EN EAU POTABLE

Pour répondre aux besoins spécifiques de potabilisation, les stations d’ultrafiltration développées par FINAXO sont :

- résistantes : les composants de la station sont robustes et de réparation aisée.

- peu consommatrices en énergie : les équipements demandent un niveau minimum d’énergie

- compactes : en raison des coûts de transport, ces stations tiennent dans un container

- faciles à installer : le procédé de filtration a été pensé pour qu’un opérateur peu qualifié puisse l’installer seul

- dotées d’une capacité élevée de traitement d’eau : les unités peuvent permettre le traitement de près de 600 m3 d’eau par jour, soit la couverture des besoins d’une ville de 12.000 habitants.

De fait, la technologie performante et compacte de FINXAO s’adresse notamment aux villages isolés, éloignés des réseaux de distribution d'énergie et des ressources en eau, et vise des régions qui ne disposent pas de personnel technique qualifié. Ces stations d’ultrafiltration permettent l’élimination de tous les germes et bactéries contenus dans l’eau et peuvent être utilisées pour le traitement des eaux de puits ou eaux plus profondes, et ainsi venir facilement compléter les unités compactes existantes de décantations qui servent à traiter les eaux troubles de surface.

L’AIDE A L’INNOVATION D’OSEO

Pour preuve du caractère innovant et de la solidité de ces stations d’ultrafiltration compactes, FINAXO a reçu le concours d’OSEO INNOVATION pour le développement des unités pilotes. Ce concours a permis de financer ce programme en totalité et d’en accélérer le lancement.

UN MARCHE IMPORTANT A L’INTERNATIONAL

FINAXO, un des premiers acteurs dans la conception de solutions pour le traitement de l’eau avec des clients comme Suez, Véolia... renforce de fait son leadership et s’affirme un peu plus encore comme un spécialiste des hautes technologies de l’eau.

Le développement de stations d’ultrafiltration containerisables va permettre à FINAXO de se développer sur de nouveaux marchés géographiques, mais aussi sur de nouveaux types de clients. Destinés aux sites difficiles d’accès dans les régions où les besoins en potabilisation sont importants, FINAXO vise désormais les marchés émergents, mais également les pays en fort développement comme le Brésil, l’Argentine, l’Inde, la Chine... Enfin, FINAXO vise également de nouveaux distributeurs pour s’adresser à de nouveaux clients finaux dans l’industrie, les ONG, les pays en voie de développement… et plus généralement tous les organismes qui disposent de bases vie ou de sites éloignés difficilement ravitaillés en eau potable.

« Conformément à notre plan de marche annoncé en début d’année, FINAXO accélère son développement. Le lancement des stations compactes d’ultrafiltration vient renforcer notre portefeuille diversifié de technologies et nous permet d’envisager une croissance solide et rentable de notre activité eau, ainsi que le renforcement de notre leadership sur le marché des hautes technologies de l’environnement. Nous sommes déjà sollicités par un grand opérateur du secteur de l’eau pour lui livrer des unités compactes pour l’international. La reconnaissance de nos technologies est de nouveau avérée par l’aide au financement obtenue auprès d’OSEO INNOVATION et par le renouvellement de notre qualification d’’entreprise innovante’ éligible aux FCPI. Ces premiers succès de début d’année nous permettent de confirmer l’accélération de notre développement en 2009 », conclut Pascal Colignon, président de FINAXO.

Prochaine publication

30 Mars : Résultats annuels

A propos de Finaxo :www.finaxo.fr

Coté sur le Marché Libre de NYSE-Euronext, FINAXO est un spécialiste des hautes technologies de l’environnement. FINAXO propose une offre technologique sur 2 activités au cœur des enjeux écologiques du XXIème siècle : la potabilisation de l’eau et le traitement et la valorisation de la biomasse. Fort d’une activité récurrente et internationale dans la fourniture de lamelles de décantation et de technologies d’ultrafiltration, FINAXO développe également l’industrialisation de démonstrateurs PYROBIO pour l’ensemble des filières de la biomasse : bois, vinasse, farines animales…

Marché Libre d’Euronext Paris

Mnémonique : MLFXO - ISIN : FR0010487272

Contacts :

Finaxo NewCap.

Pascal Colignon Communication financière / Relations Investisseurs

Tél. : +33 (0)3 26 48 01 47 Nicolas Merigeau / Simon-Laurent Zaks

pascalcolignon@finaxo.fr Tél. : +33 (0)1 44 71 94 94

finaxo@newcap.fr



Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant