FINAXO : fort intérêt international

le
0

Communiqué

FORT INTERET INTERNATIONAL

POUR LES TECHNOLOGIES DEVELOPPEES PAR FINAXO

Paris, le 9 juillet 2010 :

FINAXO (FR0010487272- MLFXO), spécialiste des hautes technologies de l’environnement, présente aujourd’hui ses perspectives 2010 à l’international concernant la commercialisation de ses technologies propres en matière de traitement de l’eau et de valorisation de la biomasse.

Le traitement de l’eau : carnet de commandes satisfaisant pour l’activité lamellaire et la station compacte d’ultrafiltration UF 600

· Décantation lamellaire : comptant parmi les leaders de la conception de solutions pour le traitement de l’eau avec des clients comme Suez, Véolia, etc, FINAXO a réalisé une année 2009 encourageante dans un contexte économique difficile. Le renouvellement nécessaire des lamelles de décantation équipant de nombreux bassins a généré jusqu’à présent des prises de commandes d’un montant significatif jusqu’en mars 2011.

· Station UF 600 : la fabrication des stations compactes d’ultrafiltration UF 600 développées par FINAXO s’est poursuivie lors du premier semestre 2010 et est aujourd’hui achevée, comme ont pu le constater les actionnaires lors de la visite des installations en marge de la dernière Assemblée Générale. Une commande d’une station compacte d’ultrafiltration d’une capacité de traitement de 600 m3 d’eau par jour, a d’ores et déjà été enregistrée au Chili.

Accord en cours de finalisation avec l’Alliance Mondiale des Sports (AMS) sur la valorisation des déchets et la production d’eau potable

Dans le cadre de son programme de transformation des ordures municipales solides pour la production d’énergie électrique, l’Alliance Mondiale des Sports (AMS), organisation proche de l’Organisation des Nations Unies, visant à réduire la pauvreté, la faim, et les dégradations environnementales dans plus de 25 pays d’Afrique et d’Amérique du Sud, a marqué un fort intérêt pour les technologies développées par FINAXO. En effet, l’AMS a été convaincue par la complémentarité entre le Pyrobio et l’UF 600 ; Pyrobio produisant l’énergie nécessaire au fonctionnement des groupes électrogènes qui assurent la production d’e au potable à partir de l’UF 600. A ce jour, un accord est en cours de finalisation entre FINAXO et l’AMS pour répondre aux besoins spécifiques de production d’énergie électrique et de potabilisation de l’eau dans plusieurs pays émergents membres de l’AMS.

La valorisation de la biomasse : fort intérêt international pour le Pyrobio

· Belgique : suite à la commande de deux fours Pyrobio d’une capacité de traitement horaire d’1 tonne pour un montant total de 3,5 M€pour la valorisation de pneumatiques usagés, un premier acompte a été payé au premier semestre 2010.

· Brésil : suite à l’intérêt suscité par les technologies de Finaxo présentées lors des salons Ambiental Expo 2009 et 2010 à Sao Paulo, FINAXO ouvrira une filiale prévue au cours du second semestre 2010, dont l’activité principale sera la vente du Pyrobio sur le continent Sud-Américain.

· Chili : dans le cadre du programme FASEP CITER 2010 pour la recherche de solutions environnementales propres pour la gestion des déchets domestiques de la région l’Auracanie au Chili et de l’ile de Pâques, FINAXO prépare actuellement l’implantation d’un pilote industriel Pyrobio d’une capacité de traitement de 250 à 300 kg de déchets par heure, permettant l’exploitation d’un Syngaz alimentant directement un groupe électrogène dans la région de l’Auracanie et sur l’Ile de Pâques.

· Chine : création de la structure FINAXO Asia basée à Hong Kong au premier semestre 2010, afin d’établir des relations avec les partenaires chinois pour la commercialisation du Pyrobio.

Pascal Colignon, Président Directeur Général de FINAXO conclut : « Nous sommes aujourd’hui très confiants dans la commercialisation du Pyrobio et de notre station compacte d’ultrafiltration UF 600 en France et à l’international au vu de l’intérêt suscité par ces technologies. De plus, l’homologation de nos brevets sur le plan mondial, notamment en Australie, en Russie, en Chine et au Brésil, confère à nos filiales de réelles ambitions pour la commercialisation de nos produits. Enfin, notre activité historique de décantation lamellaire nous a permis, comme nous le prévoyions, de financer la recherche et le développement de ces innovations.»

Informations complémentaires sur les technologies développées par FINAXO :

Le Pyrobio :

Technologie combinant pyrolyse et pyrogazéification permettant de transformer les déchets en un gaz de synthèse valorisable en énergie, le Pyrobio offrait une capacité de traitement de 15 kg de matière par heure, dans sa première version en 2006. En 2008, le travail des équipes de Recherche et Développement de FINAXO permet de réduire la taille du four, d’améliorer les processus de circulation des matières et de récupération du gaz, et d’augmenter la capacité de traitement horaire du four. Finaxo met en production en 2009 la tonne / heure, condition sine qua none à l’industrialisation et à la commercialisation du Pyrobio. Les soutiens du Conseil Régional de Champagne Ardenne, d’OSEO, et de LIFE+, programme de financement européen en faveur de l'environnement, illustrent alors la reconnaissance dont bénéficie cette technologie et son impact très positif sur l’environnement. Le premier semestre 2010 a marqué la dernière étape de test du Pyrobio avant la mise en production des fours destinés à leur commercialisation.

La station d’ultrafiltration UF600 :

FINAXO a développé un système compact de traitement par ultrafiltration pour la potabilisation de l’eau. Cette innovation se présente sous la forme d’une station d’ultrafiltration qui tient entièrement dans un container de 40 pieds. Cette station répond en tous points aux besoins d’installation de potabilisation dans les sites d’accès difficiles, et plus largement dans toutes les régions du globe où l’eau reste un problème majeur.

A propos de FINAXO :www.finaxo.fr

Coté sur le Marché Libre de NYSE-Euronext, FINAXO est un spécialiste des hautes technologies de l’environnement. FINAXO propose une offre technologique sur 2 activités au cœur des enjeux écologiques du XXIème siècle : la potabilisation de l’eau et le traitement et la valorisation de la biomasse. Fort d’une activité récurrente et internationale dans la fourniture de lamelles de décantation et de technologies d’ultrafiltration, FINAXO développe également l’industrialisation de démonstrateurs PYROBIO pour l’ensemble des filières de la biomasse : bois, vinasse, farines animales…

Marché Libre d’Euronext Paris

Mnémonique : MLFXO - ISIN : FR0010487272

Contacts :

Finaxo NewCap.

Pascal Colignon Communication financière / Relations Investisseurs

Tél. : +33 (0)3 26 48 01 47 Nicolas Merigeau / Simon-Laurent Zaks

pascalcolignon@finaxo.fr Tél. : +33 (0)1 44 71 94 94

finaxo@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant