FINAXO ENVIRONNEMENT : Poursuite du développement de la technologie de pyrogazéification

le
0

- Accord majeur, labellisé par le Pôle de Compétitivité IAR, pour l'élargissement du champ d'application du procédé de pyrogazéification avec les principales filières agricoles et alimentaires

- Collaboration plus étroite avec le CVG et ses équipes de recherche

- Renforcement des équipes avec la nomination d'un Directeur Commercial dédié à la technologie de pyrogazéification

- Confirmation de TEREOS de la poursuite du programme de développement du procédé avec la construction prochaine d'une unité industrielle pilote pouvant traiter 225kg/h de matières organiques


Accord majeur pour l'élargissement du champ d'application du procédé de pyrogazéification

Finaxo Environnement annonce une avancée importante dans son ambitieux programme de développement de son procédé unique au monde de pyrogazéification avec la labellisation officielle le 20 juin 2008 du projet PYRA2NA (Pyrolyse en Agro-Alimentaire, Nouvelles Avancées) par le Pôle de Compétitivité Picardie Champagne Ardenne « IAR ».

Le principe de la pyrogazéification de Finaxo Environnement consiste en un transfert ultra-rapide de la chaleur au c½ur de la matière en l'absence d'oxygène permettant de transformer thermiquement les matières organiques pour en tirer à la fois du gaz, source d'énergie utilisable, et des engrais riches en oligo-éléments.

L'objectif du projet PYRA2NA porté par le Centre de Valorisation des Glucides d'Amiens (CVG) est de définir avec les professionnels des différentes filières des Industries Agro-alimentaires (IAA), les sous-(co)produits potentiellement valorisables en pyrogazéification pour la production d'énergie (chaleur, électricité).

Les partenaires du projet sont représentés par les centres techniques des filières industrielles des Corps Gras (ITERG), des professionnels de la Distillerie (UNGDA) et la filière viande (ADIV).
Chacun de ces centres techniques s'est accordé le soutien d'un industriel (ou plusieurs) représentatif de leur profession possédant un ou deux sous-(co)produits compatibles avec le traitement thermochimique par pyrogazéification.

Les travaux pilotés par le CVG se feront en étroite collaboration avec Finaxo Environnement, concepteur et détenteur de la technologie innovante de pyrogazéification et le Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur le Matériau Bois (LERMAB) d'Epinal pour sa connaissance dans le domaine de la « valorisation, énergétique de la biomasse » et plus précisément en caractérisation du combustible, en dégradation thermique du solide et en pyrogazéification.

Le projet PYRA2NA, labellisé par le Pôle de Compétitivité IAR, va permettre une accélération du développement de la technologie  Finaxo Environnement et de ses applications industrielles.


Collaboration plus étroite avec le CVG et ses équipes de recherche

Compte-tenu de la très forte implication du Centre de Valorisation des Glucides(CVG) et de ses équipes pour améliorer et développer le procédé de pyrogazéification de Finaxo Environnement dans les projets labellisés par le Pôle de Compétitivité « IAR », Pyrobio Energy + depuis 2006 et PYRA2NA depuis juin 2008, Finaxo Environnement et le CVG se sont entendus pour que la suite du programme d'essais sur les différents sous-(co)produits se fasse sous l'égide du CVG, sous la responsabilité de Claude Jamrozik, et de des équipes. Monsieur Jamrozik, 37 ans est Docteur en Procédés biotechnologiques et alimentaires de l'Institut Nationnal Polytechnique de Lorraine.

Les équipes du CVG bénéficieront évidemment du concours des équipes de Finaxo Environnement et notamment de l'expertise de Jean-Claude Oppeneau, ancien Expert au Ministère de l'Environnement et ancien Directeur Adjoint de l'ADEME


Nomination d'un Directeur Commercial dédié à la technologie de pyrogazéification

En complément du développement de sa technologie Finaxo Environnement annonce le renfort  à partir du 1er juillet 2008, de son pôle commercial avec le recrutement d'un Directeur Commercial spécialement dédié au Département Pyrogazéification.
Edouard Fortier-Beaulieu, de formation Ingénieur en mécanique et des procédés (Ecole Breguet) travaille dans l'environnement et le traitement des déchets depuis 1974. Il a été un des premiers investigateurs des technologies de thermolyse après avoir contribué à la construction de fours d'incinération.

Nul doute que son expérience du secteur et ses compétences techniques et industrielles seront un atout majeur pour la commercialisation d'unités industrielles utilisant la technologie Finaxo Environnement.


Confirmation de TEREOS pour la poursuite du programme de développement

Philippe Roux, Directeur et responsable du projet Pyrobio Energy + chez TEREOS a confirmé la volonté du groupe de poursuivre le programme de développement du procédé avec la construction prochaine d'une unité industrielle pilote pouvant traiter 225kg/h de matières organiques sur le site de la distillerie d'Origny Sainte Benoîte.

Il a été décidé, suite aux tests concluants, un élargissement du champ d'application de la technologie de pyrogazéification, brevetée de Finaxo Environnement, notamment dans le domaine des éco-carburants de synthèse.

Ce souhait d'appliquer la technologie de pyrogazéification aux carburants de seconde génération a ainsi conduit à une réflexion sur la technologie à utiliser pour optimiser la future unité industrielle pilote d'Origny (chauffage du four au gaz ou à l'électricité, alimentation des billes chauffantes par vis sans fin ou par la mise en place d'un four tournant avec godets...)
Les partenaires du projet Pyrobio Energy +, Finaxo Environnement, le CVG  et TEREOS mènent ces études importantes avec le concours de groupes d'ingénierie réputés.

L'objectif est une livraison de l'unité industrielle pilote d'ici la fin 2008.

Finaxo Environnement est active sur le marché du traitement de l'eau et de la valorisation énergétique de la biomasse. Spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipement de traitements et de potabilisation de l'eau, Finaxo Environnement est également propriétaire et développeur de la technologie de pyrogazéification rapide permettant le traitement et la valorisation énergétique des matières organiques.

Finaxo Environnement est inscrite au Marché Libre depuis le 18 juin 2007

Code Mnémonique : MLFXO - Code ISIN : FR0010487272


Contacts :

Pascal COLIGNON, Président
pascalcolignon.finaxo@wanadoo.fr

FINAXO ENVIRONNEMENT
12, allée des Missions - 51170 FISMES - France
Tel : (+ 33) 03 26 48 01 47 - Fax : (+33) 03 26 83 11 34
www.finaxo.fr
Presse
Jeanne GUICQUERO

jguicquero@actus.fr
Tel : (+33) 01 53 67 35 81
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant