FINAXO ENVIRONNEMENT : Nouvelles étapes décisives dans le développement industriel de Finaxo Environnement

le
0
  • Validation technique du procédé de pyrogazéification de Finaxo Environnement par la Direction Générale des Entreprises confirmant le succès de la phase 1 de son programme de recherche

  • Lancement de la phase 2 du programme de développement du procédé avec la construction prochaine d'une unité industrielle pilote pouvant traiter 225kg/h de matières organiques


Finaxo Environnement poursuit le développement industriel de son procédé unique au monde de pyrogazéification rapide avec le franchissement de deux nouvelles étapes clés : la validation de son procédé par la Direction Générale des Entreprises, organisme dépendant du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie qui gère le Fonds de Compétitivité des Entreprises et le lancement de la  phase 2 de son programme de recherche avec la construction prochaine d'une unité industrielle pilote pouvant traiter 225kg/h de matières organiques.

Le principe de la pyrogazéification de Finaxo Environnement consiste en un transfert ultra-rapide de la chaleur au c½ur de la matière en l'absence d'oxygène permettant de transformer thermiquement les matières organiques pour en tirer  à la fois du gaz, source d'énergie utilisable, et des engrais riches en oligo-éléments.

Validation technique du procédé de pyrogazéification par la Direction Générale des Entreprises

Après la confirmation de l'efficacité de son procédé de pyrogazéification avec des résultats sur les vinasses de betteraves supérieurs de 5% aux prévisions et la concrétisation de l'objectif attendu par Téréos, à savoir : « réaliser 20% d'économie d'énergie et éviter le rejet de 35.000 tonnes de carbone dans l'atmosphère sur la distillerie d'Origny Sainte Benoîte » Finaxo Environnement a obtenu la validation technique du procédé de pyrogazéification Pyrobio Energy +  par la Direction Générale des Entreprises.

Cette validation confirme le succès de la phase 1 du programme de recherche, financé en partie par le Fonds de Compétitivité des Entreprises. Cette phase de développement du procédé portait sur la réalisation d'un pilote industriel pouvant traiter 15kg/h de matières organiques et sur l'accomplissement de tests et essais de qualification et de bon fonctionnement sur des vinasses.

Cette approbation, fondamentale pour l'installation future d'unités industrielles de valorisation de la biomasse, va permettre de lancer la phase 2 du programme avec la construction prochaine d'une unité pilote de taille industrielle.

Lancement industriel de la phase 2 du programme avec la construction prochaine d'une unité industrielle pilote

Fort de la validation technique par la Direction Générale des Entreprises et des résultats plus que concluants du procédé de pyrogazéification Pyrobio Energy +, Finaxo Environnement peut lancer la phase 2 de son ambitieux programme de développement de son procédé.

Cette phase porte sur la construction prochaine d'une unité industrielle d'une capacité horaire de 225kg/h fonctionnant en continu dans des conditions similaires aux installations projetées. Cette unité pilote, d'une capacité 15 fois supérieure au pilote déjà installé au Centre de Valorisation des Glucides (CVG) d'Amiens, permettra à Finaxo Environnement de démontrer en conditions industrielles réelles l'efficacité de sa technologie brevetée et définir notamment le cahier des charges pour la réalisation d'unités industrielles standardisées.

Elargissement des études de faisabilité du procédé de pyrogazéification pour répondre aux demandes de groupes industriels et agricoles et d'entreprises de services aux collectivités

En parallèle, Finaxo Environnement poursuit la réalisation de tests et études de faisabilité de son procédé sur différents coproduits organiques. Les tests déjà réalisés sur des boues de la station d'épuration de Valenton, fournies sous forme de granules sèches, ont démontré des résultats supérieurs aux prévisions avec une réduction de la matière  de près de 60% avec une transformation quasi totale de la matière organique en gaz, une minéralisation complète des boues ainsi qu'une hygiénisation (destruction totale des micro-organismes). Des études vont également être prochainement menées sur des coproduits de lévurerie  sur des pneus, de la biomasse, des bois de déconstruction, des refus de papeteries, tout ceci avant les congés d'été.

L'engouement de la part de groupes industriels et agricoles et auprès d'entreprises de services aux collectivités pour le procédé de pyrogazéification de Finaxo Environnement, avec 150 millions de devis déjà formulés, démontre l'attente du marché pour une technologie efficace de valorisation énergétique des matières organiques. L'agrément de la Direction Générale des Entreprises et le lancement  prochain d'une unité industrielle pilote pouvant traiter 225kg/h de matières organiques vont accélérer le développement de futures installations.

Des succès également rencontrés dans l'activité traitement de l'eau

Finaxo Environnement a également obtenu des succès dans son activité historique de traitement de l'eau avec la signature d'un contrat pour la fourniture de 5 unités d'ultrafiltration pour la ville d'Appremont d'un montant de 450 k¤ (livraison prévue en septembre 2008) et le renouvellement pour 2 ans du contrat de Finaxo Environnement en tant que fournisseur exclusif de plaques lamellaires avec les leaders mondiaux de traitement de l'eau OTV-Veolia et Degremont-Suez.

Résultats annuels 2006-2007 positifs malgré les forts investissements humains et financiers dans l'activité traitement des matières organiques

En k¤ 2005-2006
(16 mois)
2006-2007
clos en octobre 2007
(12 mois)
Produits d'exploitation 6 812 4 396
Résultat d'exploitation 443 132
Résultat net 41 26
Capitaux propres 1 578 6 653


Finaxo Environnement a affiché des résultats 2006-2007 positifs malgré les forts investissements humains et financiers dans l'activité traitement des matières organiques.

Les produits d'exploitation sur 12 mois sont ressortis à 4 396 k¤, dont 755K¤ de production immobilisée en matière de recherche et développement du programme Pyrobio Energy + de pyrogazéification rapide des matières organiques.

Les investissements en recherche et développement, correspondent aux coûts de fabrication du pilote Industriel d'Amiens pouvant traiter 15kg/h de matières organiques, ainsi qu'aux coûts d'installation, de mise en route et de suivi des tests réalisés. Ils sont enregistrés à leur prix de revient, et ont de fait un impact direct sur le résultat d'exploitation annuel qui ressort à 132 k¤.

L'exercice 2006-2007 a également été marqué par une hausse des dotations aux amortissements d'un montant de 237 k¤ liées au brevet concernant le traitement des matières organiques par thermolyse et chauffage par billes d'acier en France et à l'international.

Ainsi, malgré des investissements majeurs dans l'industrialisation de son procédé breveté de pyrogazéification, efforts qui porteront leurs fruits dans un futur proche, Finaxo Environnement a enregistré un résultat net positif de 26 k¤ démontrant ainsi sa capacité à financer son développement.

Finaxo Environnement présente au Symposium des Créneaux d'excellence québécois et des Pôles de compétitivité

Finaxo Environnement participera au Symposium des Créneaux d'excellence québécois et des Pôles de compétitivité qui se déroulera à Québec du 20 au 22 mai 2008. Le symposium, organisé sous la responsabilité du Ministère du Développement Economique, de l'Innovation et de l'Exportation pour le Québec et du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi pour la France, vise à établir et concrétiser des projets de partenariat technologique et relations commerciales entre les acteurs des Créneaux d'excellence québécois et des Pôles de compétitivité français.
De nombreux acteurs locaux ont déjà fait part de leur intérêt pour le procédé de pyrogazeification de Finaxo Environnement.


Finaxo Environnement est active sur le marché du traitement de l'eau et de la valorisation énergétique de la biomasse. Spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipement de traitements et de potabilisation de l'eau, Finaxo Environnement est également propriétaire et développeur de la technologie de pyrogazéification rapide permettant le traitement et la valorisation énergétique des matières organiques.

Finaxo Environnement est inscrite au Marché Libre depuis le 18 juin 2007

Code Mnémonique : MLFXO - Code ISIN : FR0010487272


 Contacts :

Pascal COLIGNON, Président
pascalcolignon.finaxo@wanadoo.fr

FINAXO ENVIRONNEMENT
12, allée des Missions - 51170 FISMES - France
Tel : (+ 33) 03 26 48 01 47 - Fax : (+33) 03 26 48 11 34
www.finaxo.fr
Presse
Jeanne GUICQUERO
jguicquero@actus.fr
Tel : (+33) 01 53 67 35 81

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Autres communiqués
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant