FINAXO ENVIRONNEMENT : Nouvel accord de collaboration avec la filière de production des vins de Champagne

le
0

Finaxo Environnement annonce la signature le 1er juillet 2008 d'un accord de collaboration entre le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne, le Centre de Valorisation des Glucides (CVG) et Finaxo Environnement pour élargir le champ d'application de la technologie brevetée de pyrogazéification aux coproduits de la filière de production des vins de Champagne.

Le principe de la pyrogazéification de Finaxo Environnement consiste en un transfert ultra-rapide de la chaleur au c½ur de la matière en l'absence d'oxygène permettant de transformer thermiquement les matières organiques pour en tirer à la fois du gaz, source d'énergie utilisable, et des engrais riches en oligo-éléments.

La production de vins de Champagne génère en effet divers coproduits, soit au stade de la viticulture : sarments, souches et charpentes, soit au stade de la fabrication du vin ou des distilleries : marc de raisin, notamment les marcs épuisés.

L'objectif de l'accord de collaboration, intitulé PYROVIT, est de valider la faisabilité technique et économique de l'élimination de ces déchets viticoles et vinicoles par la technologie de pyrogazéification rapide de Finaxo Environnement, ce qui permettrait, tout en éliminant proprement ces déchets, de produire de l'énergie à bas prix et un complément d'amendement d'origine naturelle.

Les travaux pilotés par le Centre de Valorisation des Glucides d'Amiens (CVG), Institut technique agro-industriel certifié Iso 9001, se feront en étroite collaboration avec Finaxo Environnement, concepteur et détenteur de la technologie innovante de pyrogazéification.

Sont également associés au projet  PYROVIT sans pour autant être partenaires à ce stade :

MOET & CHANDON : parmi les tous premiers partenaires à l'origine du projet figure le célèbre producteur d'Epernay, adhérent du CIVC, qui est très impliqué dans les opérations menées dans la filière du point de vue environnemental.

DISTILLERIE GOYART : La société traite des coproduits de la filière pour produire des alcools et spiritueux. Elle génère elle aussi des coproduits comme les marcs de pressage épuisés. Ces produits, plus riches en eau que les produits lignocellulosiques (sarments, souches et autres assimilables en première approche à du bois), pourraient constituer, en mélange avec ces derniers, une option de valorisation par gazéification valable.

SAINT-GOBAIN EMBALLAGE(usine d'Oiry dans la Marne) : La fabrication des bouteilles de Champagne représente à elle-seule 15% du Bilan Carbone® de la filière et cette entreprise rejette une fraction très importante de tous les rejets de CO2 de la Région Champagne-Ardenne. Si les résultats sont favorables, l'entreprise pourrait exploiter ce moyen respectueux de l'environnement pour produire tout ou partie de sa demande énergétique, tout en éliminant des déchets produits localement. FINAXO Environnement pourrait à terme, comme cela a été évoqué avec l'entreprise, exploiter une unité industrielle en régie sur le site  d'Oiry.

COVAIR (Oise): la société, spécialisée dans l'analyse des gaz et bénéficiant de nombreux agréments, y compris de type COFRAC pour certaines analyses, effectuera certaines opérations de mesure, en particulier en continu, et qui ne sont pas réalisables avec l'équipement KIMO utilisé pour les mesures en continu sur le pilote.

Le LABORATOIRE DEPARTEMENTAL D'ANALYSES ET DE RECHERCHE DE LAON: cet organisme est spécialisé dans l'analyse des produits végétaux, en particulier dans une optique de valeur fertilisante. Il sera sous-traitant au projet pour ce qui concerne l'analyse des résidus solides de pyrolyse, afin de mieux cerner leur potentiel en tant que composants d'amendements.


Ce nouvel accord confirme l'accélération du développement de la technologie Finaxo Environnement et de ses applications industrielles.

Finaxo Environnement est active sur le marché du traitement de l'eau et de la valorisation énergétique de la biomasse. Spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipement de traitements et de potabilisation de l'eau, Finaxo Environnement est également propriétaire et développeur de la technologie de pyrogazéification rapide permettant le traitement et la valorisation énergétique des matières organiques.

Finaxo Environnement est inscrite au Marché Libre depuis le 18 juin 2007

Code Mnémonique : MLFXO - Code ISIN : FR0010487272

Contacts :
Pascal COLIGNON, Président
pascalcolignon.finaxo@wanadoo.fr

FINAXO ENVIRONNEMENT
12, allée des Missions - 51170 FISMES - France
Tel : (+ 33) 03 26 48 01 47 - Fax : (+33) 03 26 83 11 34
www.finaxo.fr
Presse
Jeanne GUICQUERO
jguicquero@actus.fr
Tel : (+33) 01 53 67 35 81
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-13050-cp-finaxo-08juillet08.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant