FINAXO : Adoption de l’ensemble des résolutions de l’assemblée générale mixte

le
0
Communiqué

AVANCÉES SUR TOUS LES FRONTS TECHNOLOGIQUES
DE LA SOCIÉTÉ

ADOPTION DE L’ENSEMBLE DES RÉSOLUTIONS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE


Paris, le 14 juin 2011 :

FINAXO (FR0010487272- MLFXO), spécialiste des hautes technologies de l’environnement, annonce aujourd'hui les avancées technologiques de la société, ainsi que l’adoption de l’ensemble des résolutions soumises au vote de l’Assemblée Générale Mixte qui s’est tenue au siège social de la société à Fismes (Marne) mercredi 8 juin 2011, sous la présidence de Pascal Colignon, Président de FINAXO.

Adoption des résolutions de l’Assemblée générale Mixte

L’ensemble des résolutions soumises au vote par le Conseil d’Administration a été adopté. L’Assemblée Générale Extraordinaire de FINAXO Environnement a notamment approuvé la possibilité de procéder à une augmentation du capital social par émission d’actions et/ou valeurs mobilières avec maintien du droit préférentiel de souscription, à une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription au profit d’une catégorie de personnes.

Perspectives de développement

Lors de l’Assemblée Générale Mixte, Pascal Colignon, président de FINAXO, a présenté les perspectives de la société et l’intérêt croissant à l’international suscité par les technologies propres de FINAXO en matière de valorisation de la biomasse et de traitement de l’eau :

PYROBIO

En préambule de l’Assemblée Générale Mixte, le Directeur Technique Didier Lesueur a présenté aux actionnaires présents deux pilotes Pyrobio :

Le pilote conteneurisable dans sa version finale destiné au traitement des boues de la station d’épuration de Fismes, financé par LIFE +, programme de financement européen,Le réacteur de pyrolyse en fonctionnement destiné au Chili.

Le Pyrobio, technologie combinant pyrolyse et pyrogazéification permettant de transformer les déchets en un gaz de synthèse valorisable en énergie, a connu en 2010 de véritables avancées techniques qui ont conduit à de nouveaux dépôts de brevets concernant :

La circulation et le chauffage des billes,Les sas d’étanchéité, d’entrée et de sorties des billes,Le séchage des matières liquides avant pyrolyse.

Enfin, deux sites de démonstration de valorisation énergétique à partir du gaz de synthèse produit par Pyrobio seront implantés lors du dernier trimestre 2011 à Fismes (France) et à Bolzano (Italie), où se situe le premier centre de recherche italien sur la biomasse.

TRAITEMENT DE L’EAU

Pascal Colignon a tenu à rappeler la progression de l’activité de décantation lamellaire, et a annoncé le doublement du chiffre d’affaires de cette activité pour l’année 2011. En ce qui concerne la station d’ultrafiltration, la phase de commercialisation est en cours.

INTERNATIONAL

Lors de l’Assemblée Générale Mixte, Pascal Colignon a invité Pierre Villeneuve, Responsable de FINAXO Canada, filiale de FINAXO Environnement et Marc Barmasse, Président Directeur Général de WEA Belgique, partenaire de la commercialisation du Pyrobio, à présenter aux actionnaires l’essor du développement des technologies propres de FINAXO à l’international.

Belgique

La commande de deux fours Pyrobio d’une capacité de traitement horaire d’1 tonne pour la valorisation de pneumatiques usagés en Belgique, a permis le versement d’un premier acompte au premier semestre 2010. Cependant, le lancement de la fabrication de ces deux fours a rencontré un certain retard lié à des difficultés administratives concernant la délivrance du permis environnemental. Le Président Directeur Général de WEA Belgique, Marc Barmasse, a précisé que toutes les démarches entreprises au cours de l’année 2010 permettent d’assurer l’obtention de ce permis d’ici la fin juin 2011 et a donc confirmé la livraison des fours pour le second semestre 2011.

Amérique du Nord

Pierre Villeneuve est revenu sur les projets commerciaux initiés du Canada :

Un accord est actuellement en négociation finale avec la société québécoise Cascades pour la transformation des déchets à partir du Pyrobio. Fondée en 1964, cette entreprise cotée à la Bourse de Toronto, œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissus composés principalement de fibres recyclées.

Des contrats sont également en négociation avec la société américaine Orenco pour le traitement des eaux usées dans les villes de moins de 5000 habitants aux Etats-Unis.

FINAXO Canada participe actuellement à un appel d’offres de la société Hydro-Québec pour des unités de biomasse.

Enfin, TOTAL Canada a montré un fort intérêt pour la technologie Pyrobio pour le traitement des résidus des sables bitumeux au Canada.

WSA

L’accord de coopération entre FINAXO Environnement et l’Organisation Intergouvernementale WSA (World Sport Alliance) dans le secteur de la transformation des déchets en énergie donne actuellement lieu à trois consultations :

Finaxo est présent au Mali du 13 au 17 juin 2011 pour la signature d’un accord portant sur 15MW.

Finaxo est présent en République Démocratique du Congo la semaine du 18 juin pour la signature d’un accord portant sur 100MW.

Enfin, un projet est également à l’étude au Kazakhstan portant sur 75MW.

PARTENARIATS

WREG / FINAXO

En décembre 2010, FINAXO Canada (51%) et WREG Canada (49%) ont créé FINAXO WREG, entreprise canadienne dont le rôle est de fabriquer au Québec des réacteurs Pyrobio qui seront commercialisés sur le marché nord-américain et le marché sud-américain.

AIR POWER / FINAXO

AIRPOWER UK (Crémone, Italie) est spécialisé dans le stockage d'énergie (solaire et biomasse) à l'aide d'un moteur à air comprimé. AIRPOWER UK, WREG et FINAXO Environnement sont partenaires dans le développement de l’utilisation du moteur à air comprimé. Cette technologie est la base pour l’’optimisation du rendement électrique de générateurs utilisant le syngaz de pyrolyse comme carburant au groupe moteur, et comme unité de stockage d’air comprimé issu de l’utilisation du gaz de pyrolyse ou de l’énergie produite à partir de panneaux photovoltaïques. Plusieurs projets sont aujourd’hui en cours :

Dans le cadre du projet d’équipement de 300 bus à Brescia, deuxième ville industrielle d’Italie, AIRPOWER UK fournirait l’énergie nécessaire au fonctionnement de ces autobus, dont 85% proviendrait du Pyrobio. La première phase de ce projet concernant l’alimentation de 16 autobus est actuellement en cours.

AIRPOWER UK et FINAXO Environnement ont déposé une demande de subvention européenne (Eureka) pour le financement de projets futurs dans l’utilisation du syngaz dans un moteur à air comprimé, avec le soutien de la société Lamborghini.

Pascal Colignon, Président de FINAXO, conclut : « Nous sommes très heureux d’avoir pu préciser à nos actionnaires les nombreuses perspectives de développement qui s’offrent à FINAXO à l’international, et de recevoir leur soutien. De plus, cette Assemblée Générale a adopté l’ensemble des résolutions qui vont pouvoir permettre à la société de se développer, afin de répondre à l’intérêt stratégique majeur en matière d’énergie renouvelable suscité par nos technologies de valorisation de la biomasse ou du traitement de l’eau dans le monde. »

A propos de FINAXO : www.finaxo.fr

Coté sur le Marché Libre de NYSE-Euronext, FINAXO est un spécialiste des hautes technologies de l’environnement. FINAXO propose une offre technologique sur 2 activités au cœur des enjeux écologiques du XXIème siècle : la potabilisation de l’eau et le traitement et la valorisation de la biomasse. Fort d’une activité récurrente et internationale dans la fourniture de lamelles de décantation et de technologies d’ultrafiltration, FINAXO développe également l’industrialisation de démonstrateurs PYROBIO pour l’ensemble des filières de la biomasse : bois, vinasse, farines animales…




Marché Libre d’Euronext Paris

Mnémonique : MLFXO- ISIN : FR0010487272


Contacts :


Finaxo
Pascal Colignon
Tél. : +33 (0)3 26 48 01 47
pascalcolignon@finaxo.fr

NewCap.
Communication financière / Relations Investisseurs
Nicolas Merigeau / Julien Brosillon
Tél. : +33 (0)1 44 71 94 98
finaxo@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant