Financière Meeschaert : " Les CGPI sont pour nous un axe de développement important"

le
0
(NEWSManagers.com) - La Financière Meeschaert se singularise par sa... discrétion. Cédric Meeschaert, son président du directoire, les développements à venir de l'entreprise et les atouts dont celle-ci dispose pour réussir.

Newsmanagers : Même si l' entreprise Meeschaert est réputée pour sa discrétion, pouvez-vous nous présenter brièvement votre établissement ?



Cédric Meeschaert : Depuis près de vingt-cinq ans, le groupe Meeschaert, qui compte 200 personnes environ dont 40 à l'extérieur de nos frontières, a développé une activité que nous avons segmentée en trois grandes parties. La première représente la gestion privée traditionnelle. Elle regroupe nos clients affichant un patrimoine financier compris entre 300 000 euros et 3 millions d'euros à qui nous proposons du conseil patrimonial combiné à une gestion sous mandat et l'accès à notre gamme de fonds.


La deuxième partie représente la gestion de fortune, réservée aux investisseurs disposant d'un patrimoine financier compris entre 3 et 15 millions d'euros. Cette fois, nous travaillons en partenariat avec des banques ou des gérants de telle façon qu'un tiers des sommes confiées sont gérées par Meeschaert, et les deux tiers restant par des établissements externes, après un appel d'offres. Ce dernier se fait après détermination des besoins de nos clients. Nous sélectionnerons l'établissement en accord avec chacun d'entre eux, s' ils le désirent. Ensuite, nous supervisons les reportings et veillons à corriger d'éventuelles imprécisions, ce qui peut être assez fréquent...


Enfin, la dernière partie concerne l'activité de " family office" qui s'adresse cette fois aux clients disposant de plus de 15 millions d'euros. Cette fois, nous jouons à 100 % la carte de l'architecture ouverte. Meeschaert Family Office ne gère donc aucun actif, l'ensemble du patrimoine financier étant confié à d'autres établissements sauf bien entendu si notre client souhaite que nous investissions une partie de son capital sur un ou plusieurs de nos fonds.

NM: Quels sont vos projets pour votre établissement ?
C.M.: Nous comptons poursuivre notre développement mais à notre rythme. Sans précipitation. Par ailleurs, nous constatons la présence d'un grand nombre de dossiers, dont certains sont intéressants et nous ne nous interdisons pas, éventuellement, de réaliser une opération de croissance externe. Dans un autre genre, l'essentiel de notre clientèle est constitué d'investisseurs privés. Dans ce cadre, la population des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) est pour nous un axe de développement important. En effet, le poids de ce marché, j'en suis convaincu, va aller en s'accroissant et nous avons des liens à tisser. Compte tenu de notre positionnement, nous sommes un peu des " super-CGPI" , mais nous avons besoin de nouer des partenariats avec cette profession. Nous pouvons leur apporter notre savoir-faire, leur faire bénéficier de nos structures informatiques, notre back office, la qualité de notre reporting. De leur côté, ils nous permettraient de profiter de leur savoir faire commercial.

NM : Quels atouts comptez-vous mettre en avant ?



C.M.: Nos atouts sont multiples. Mais il en est un qu'il convient de rappeler : notre engagement dans l'investissement socialement responsable. Dans ce domaine, nous avons toujours été en avance. Aujourd'hui, nous disposons à la fois d'une équipe en interne dédiée à ce type d'investissement et travaillons avec les agences de notation spécialisées telles que Vigeo ou Ethifinance. Ce qui nous permet de gérer des fonds d'actions estampillés " ISR" mais également des fonds obligataires composés de titres souverains. En outre, nous avons une politique de vote active pour le compte de nos clients dans les assemblées générales. Nous sommes convaincus de l'intérêt de cette gestion et ce, d'autant qu'en termes de performances les fonds ISR ne sont pas inférieurs aux fonds " classiques" .

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant