Financière de l'Echiquier : Didier Le Menestrel sur le PEA-PME : un nouveau souffle !

le
0

Comment accueillez-vous le PEA-PME ?

Spécialiste de l'investissement en actions, Financière de l'Echiquier ne peut que se réjouir de cette initiative ! Ce nouveau produit d'épargne poursuit un objectif qui nous tient particulièrement à coeur : remettre l'entreprise et les entrepreneurs au coeur des stratégies d'allocation d'actifs.

Attractif grâce à son enveloppe fiscale calquée sur celle du PEA, et spécifiquement orienté vers les entreprises à taille humaine, le PEA-PME ouvrira de nouvelles opportunités en Bourse pour les épargnants individuels. Il favorisera, surtout, l'arrivée de nouveaux flux de liquidités en direction du marché des petites valeurs, un segment en mal de capitaux depuis la crise de 2008. Convaincus du potentiel de création de valeur apporté par ce nouvel outil, nous contribuerons à le promouvoir activement auprès de nos clients et partenaires.


Avec 30 ans d'expérience de l'investissement en petites et moyennes valeurs, quel regard portez-vous sur les conditions actuelles de financement des PME ?

Soumis à des contraintes prudentielles renforcées, les établissements bancaires peinent aujourd'hui à assurer à eux seuls le financement de l'économie réelle, et en particulier à contribuer au développement et à la croissance des PME. D'après le 19ème baromètre KPMG / CGPME*, 70 % des dirigeants d'entreprises de petites et moyennes structures éprouvent des besoins en financement, estimés au total à 11 milliards d'euros. Un niveau record !

Il est aujourd'hui fondamental de poursuivre la dynamique de désintermédiation du financement, qui est déjà en marche depuis quelques années. Et, surtout, de la renforcer avec de nouveaux dispositifs spécifiquement adressés aux PME. L'objectif : favoriser la rencontre des investisseurs et des entrepreneurs afin de permettre à ces derniers d'accéder à une base élargie de prêteurs et d'investisseurs, en complément de la dette bancaire.


Que penser du retour des introductions en bourse, après plusieurs années de calme plat?

Il s'agit d'un signal très positif, qui devrait se poursuivre au fil du rétablissement de la santé des marchés. Pour nous, investisseurs en Bourse, la multiplication de ces opérations permet de découvrir de nouvelles histoires d'entreprises passionnantes et incite à renforcer d'autant la qualité de notre sélection de titres.

Ce regain de dynamisme boursier, couplé à la mise en place du PEA-PME qui favorisera l'investissement à destination des nouveaux arrivants sur le marché, annonce , nous l'espérons l'enclenchement d'un cercle vertueux.


Prévoyez-vous de développer une offre spécifiquement éligible au PEA-PME ?

Je suis particulièrement attaché à l'univers des petites et moyennes valeurs, qui correspond au coeur de métier historique de Financière de l'Echiquier. Présents depuis 1991 sur ce segment de la cote nous y disposons d'un savoir-faire forgé par 22 ans de "stock-picking" et des milliers de rencontres avec des managers d'exception, porteurs de projets d'avenir en Europe.

Financière de l'Echiquier a accompagné dès 1992 le développement du PEA, et développe aujourd'hui tout naturellement son offre à destination des petites capitalisations dans le cadre du PEA-PME. Mais nous n'avons pas attendu l'évolution réglementaire annoncée: nous avons recruté en 2012 Gaël Faijean, fondateur d' IDMidCaps. Puis en 2013, c'est Stéphanie Bobtcheff qui a rejoint l'équipe de gestion avec plus de 18 ans d'expérience de l'investissement en valeurs moyennes. C'est avec une équipe de six personnes dédiées à ce segment que nous avons lancé le 18 octobre dernier le fonds Echiquier Entrepreneurs, qui sera éligible au PEA-PME selon les critères définis par le projet de loi actuel.

Il est encore difficile d'estimer l'ampleur des flux de capitaux que génèrera ce nouveau produit d'épargne sur les petites capitalisations. Mais une chose est sure : le PEA-PME, ce sera dès le 1er janvier chez Financière de l'Echiquier !


* 19ème baromètre IFOP sur le financement et l'accès au crédit des PME, CGPME / KPMG, septembre 2013


Contact presse: Sophie Thiard - sthiard@fin-echiquier.fr  - +33(0)1 47 23 98 12


A Propos de FINANCIERE DE L'ECHIQUIER - www.fin-echiquier.fr
Créée en 1991 Financière de l'Echiquier est aujourd'hui l'une des premières sociétés de gestion indépendantes en France, avec près de 7,2 milliards d'euros d'actifs sous gestion et une équipe de 95 collaborateurs. Elle appartient à 100% à ses dirigeants et à ses salariés. Son métier : la gestion d'épargne et de placements financiers pour le compte de clients particuliers, de conseillers en gestion de patrimoine et d'institutionnels.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant