Financez les travaux et gagnez l'apéro

le
0
Financez les travaux et gagnez l'apéro
Financez les travaux et gagnez l'apéro

Donnez des sous ou un coup de main, vous gagnerez l'apéro. Et vous saurez que grâce à vous, la capitale compte un nouvel endroit où siroter (bien entendu avec modération) une bière rare, un verre de très bon vin ou un jus 100% frais. C'est un peu cela, l'idée de Carole et Charlie, jeune couple uni dans la vie et dans son rêve d'ouvrir « un bar sympa » en plein c?ur de Paris, mais plutôt démuni côté investissement.

Il y a deux mois, alors qu'il peinait à convaincre les banques et frôlait le renoncement, le couple a trouvé « la » solution : à force de voir se développer le « crowdfunding », le financement participatif qui permet de lever des fonds dans le monde entier, pour toutes sortes de projets, « on s'est dit pourquoi pas! », racontent Charlie et Carole d'une même voix. « On voit des gens qui parviennent à lever des fonds pour des tas de projets, généralement artistiques et parfois très bizarres, alors un projet aussi convivial que le nôtre a ses chances », explique Charlie.

Certains bienfaiteurs ont donné 500 ?

C'était en juin dernier, et depuis tout est allé très vite. Un ancien restaurant de 200 m2, libéré sur expulsion, était à saisir. « Il n'y avait pas de reprise de fonds, pas de très gros budget à prévoir, mais tout de même, c'était bien plus grand que ce qu'on avait imaginé et il fallait être rapide », continue Charlie. L'hésitation n'a duré que le temps, pour l'ancien étudiant en commerce, d'élaborer un « business plan », de le soumettre au propriétaire et de le convaincre. Une banque a joué le jeu pour une partie des fonds, mais restaient 20000 ? à compléter, un local de 200 m2 à rénover, des fournisseurs à trouver, un loyer à payer... C'est là qu'arrive le « participatif », lancé sur Indiegogo.com, l'une des plates-formes dédiées à ce mode de financement en plein essor. Au rayon consommation, c'était encore de l'inédit. Selon ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant