Finances : les grandes banques ont les reins solides

le
1
Finances : les grandes banques ont les reins solides
Finances : les grandes banques ont les reins solides

La banque, c'est un peu le coeur de notre économie, un secteur clé qui collecte de l'argent, en injecte et le fait circuler tant pour les ménages que pour les entreprises. Alors mieux vaut savoir comment se porte cet organe vital. Pour ce faire, rien ne vaut un test d'effort ! D'autant plus que la crise des prêts hypothécaires (les subprimes) aux Etats-Unis en 2008, suivie deux ans plus tard par la crise de l'euro, ont douloureusement rappelé à quel point une tempête dans le secteur bancaire peut se propager rapidement, telle une traînée de poudre, à l'ensemble de l'économie réelle.

L'acte 1 de l'union bancaire européenne

Le gigantesque bilan de santé des 130 plus grandes banques de la zone euro auquel s'est livrée la Banque centrale européenne (BCE) est directement inspiré de la volonté de prévenir les risques d'une nouvelle crise financière. Objectif : vérifier qu'il n'y a plus de squelettes dans les placards, faire toute la lumière sur les éventuelles faiblesses de certains établissements, leur demander de corriger le tir et restaurer la confiance dans le système bancaire afin qu'il prête de l'argent. Bonne nouvelle pour la France : ses treize grandes banques ont réussi le stress-test de la BCE haut la main (voir tableau page 3). Seul un établissement, la Caisse de refinancement de l'habitat, devra réunir des fonds supplémentaires pour se renforcer. Ailleurs dans la zone euro, en Italie notamment, 25 banques ont échoué.

Au niveau européen, la publication de ces stress-tests marque aussi une étape importante : l'acte de naissance concret de l'union bancaire -- enfin  ! -- créée après la crise des dettes souveraines en 2010. Le 4 novembre, la BCE endossera à Francfort (Allemagne), ses nouvelles responsabilités de gendarme unique des banques européennes. Et l'experte internationale qui chapeautera cette mission est une Française, Danièle Nouy, fille d'agent bancaire et née... Danièle Police !

Notre ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Al20156 le lundi 27 oct 2014 à 17:32

    ?? Est-ce réellement la vérité ? que ce passe t-il en cas de déflation ??