Financement participatif : une assurance contre les fraudes ?

le
0

(Relaxnews) - Le site Indiegogo teste une assurance offrant aux contibuteurs une protection financière en cas de défaut de livraison suite à une levée de fond menée à bien.

Repérée par Techcrunch, cette assurance optionnelle est actuellement offerte aux financeurs du projet Olive, un bracelet connecté dédié à la mesure du stress. Une participation de 129$ est nécessaire à l'obtention du produit. En déboursant 15$ supplémentaires, l'utilisateur peut "se faire rembourser en cas de non-réception du bracelet Olive dans un délai de 3 mois consécutifs à la date de livraison estimée".

Le crowdfunding peut être une façon de garantir le passage en production de concepts intéressants, mais chaque projet ne conduit pas forcément au lancement d'une smartwatch Pebble ou d'un casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Kickstarter et Indiegogo permettent parfois à des personnes peu scrupuleuses de berner les utilisateurs.

Ces dernières années, un certain nombre d'incidents notables ont été remarqués (objets en deçà des attentes ou pire, jamais fabriqués).

Le projet de smartwatch Kreyos, par exemple, a permis de générer 1,5$ million via Indiegogo (avec un objectif de départ fixé à 100.000$). Son créateur promettait une montre totalement étanche, compatible avec les smartphones Apple, Android et Windows Phone et dotée de commandes vocales. Dans les faits, un an après la clôture de la campagne et après de multiples délais, la montre a enfin été livrée. Très différente de ce qui avait été promis, elle résiste à peine aux gouttes, n'intègre ni la commande vocale ni la commande gestuelle et ne se connecte à aucun smartphone.

Repérer et bannir les charlatans des sites de crowdfunding est une tâche impossible, mais offrir un recours financier à ceux qui ont foi en un projet pourrait faire la différence.

Toutefois, et pour le moment du moins, cette nouvelle assurance optionnelle n'est testée que de façon très restreinte. "Indiegogo développe et teste souvent de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins des utilisateurs, qu'ils soient financeurs ou financés. Les tests pilotes sont limités à une campagne individuelle", explique un porte-parole d'Indiegogo à TechCrunch.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant