Financement du FN : Marine Le Pen placée sous le statut de témoin assisté

le
0
Marine Le Pen, le 20 novembre 2015, à Vannes.
Marine Le Pen, le 20 novembre 2015, à Vannes.

La formation d’extrême droite est suspectée d’être au cœur d’un système frauduleux qui aurait notamment consisté à surfacturer des prestations lors des élections législatives et présidentielle de 2012.

La troisième fois aura été la bonne. Convoquée par la justice pour être entendue dans le cadre de l’enquête menée sur le financement du Front national, Marine Le Pen a finalement consenti, mardi 5 janvier, à se rendre devant le juge Renaud Van Ruymbeke. La présidente du parti d’extrême droite était auditionnée en tant que témoin assisté, un statut qu’elle a conservé à sa sortie du pôle financier. Elle avait précédemment refusé à deux reprises, le 13 octobre et le 9 novembre 2015, en pleine campagne pour les élections régionales, de répondre favorablement aux convocations de la justice.

Dix mises en examen Cette audition de la patronne du FN vient parachever une enquête débutée en avril 2014. Près de deux ans plus tard, le dossier est en voie d’achèvement. L’ancien secrétaire général du parti, le maire d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Steeve Briois, qui devait initialement être entendu en décembre, doit lui aussi être interrogé d’ici peu par les juges. Il restera néanmoins un point important à examiner avant un éventuel renvoi devant un tribunal. Un réquisitoire supplétif pris par le parquet à l’été 2015 a été attaqué en appel par les parties : ce recours n’a toujours pas été examiné par la chambre de l’instruction.

Dix mises en examen, notamment pour abus de bien sociaux et escroqueries, ont déjà été prononcées dans cette affaire. Le Front national en tant que personne morale ainsi que deux de ses vice-présidents sont dans le lot, tout comme la société Riwal, dirigée par ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant