Financement du FN : Marine Le Pen et deux proches visés par une enquête

le , mis à jour à 15:32
15
Financement du FN : Marine Le Pen et deux proches visés par une enquête
Financement du FN : Marine Le Pen et deux proches visés par une enquête

Pendant que le FN se déchire autour de son fondateur, l'enquête du pôle financier du parquet de Paris sur le financement de campagnes électorales du parti se resserre autour de Marine Le Pen et de son entourage. Alors que Frédéric Chatillon, intime de la présidente et patron de Riwal, principal prestataire du Front national, a été mis en examen mercredi pour financement illégal de parti politique, Le Monde assure sur son site que les juges Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi s'intéressent de près aux agissements de Marine Le Pen et deux proches, le secrétaire général Nicolas Bay et le sénateur-maire de Fréjus David Rachline. 

Les journalistes du quotidien du soir, qui ont eu accès au dossier, affirment en citant les magistrats «qu’il pourrait être reproché à Mme Le Pen d’avoir salarié «"fictivement en CDD, pendant sa campagne, deux de ses conseillers : David Rachline, conseiller en communication, et Nicolas Bay, porte-parole de campagne" ». Ces salaires, délivrés par  Riwal,  «s’analysent en dons déguisés aux candidats », selon les deux juges.

En mai et juin 2012, c'est à dire lors des dernières élections présidentielle et législatives, les deux cadres ont été salariés de Riwal. Nicolas Bay a touché en tout 7013 euros comme «concepteur rédacteur». Et David Rachline 4648 euros en tant que «responsable de projet».

Nicolas Bay : «c'est limpide et transparent »

Ils devraient être convoqués par les juges pour ces deux chèques, selon le Monde, qui affirme d'autre part «Marine Le Pen est également menacée par l’extension de l’enquête à des faits de " financement illégal de partis politiques par une personne morale" ». C'est pour ce motif que Frédéric Chatillon a été encore mis en examen dans cette affaire, alors qu'il avait déjà été mis en examen en janvier pour escroqueries, faux et usage de faux, abus de biens sociaux et blanchiment.

Contactée par Le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2633785 le samedi 11 avr 2015 à 14:27

    plus le temps passera plus on se rendra compte de l'arnaque FN faire croire que tout est possible et qu'on rase gratis est si ridicule

  • gyere le samedi 11 avr 2015 à 14:14

    Et sur le cas de Karm Zéribi à Marseille, le "parisien" non libéré du PS ne s'explique pas!!

  • gyere le samedi 11 avr 2015 à 13:55

    Si le FN disparaît, contre qui Manolo va-t-il faire campagne pour les régionales??? En effet, il n'a aucun élément positif pour valoriser son Parti Sectaire.... Les Rafales étaient dans le tuyau depuis très longtemps!! Mais combien de " rétro commissions" vont venir alimenter les caisses du P S???

  • carnuxs le vendredi 10 avr 2015 à 19:01

    marrant on n'entend plus parler des malversations des Copé,Fabius,guerini,balkani etc les merdias ont choisis une autre cible dommage !

  • M8951316 le vendredi 10 avr 2015 à 17:16

    il paraîtrait que ??? on m'a dit que ??? soit disant que ??? la rumeur ...les trompettes de la renommée !!

  • mark92 le vendredi 10 avr 2015 à 17:15

    Les petits juges rouges ne savent plus quoi faire. Vivement 2017 et tous à l'ANPE.(pôle emploi pardon). Le mur des cons et compagnies. Pas grave ils relachent les violeurs, délinquants car pas le temps. Merci tobirat. Et pendant ce temps la, mosco prend 24 000€/mois comme commissaire européens aux finances. Merchi la Franche.

  • Ross007 le vendredi 10 avr 2015 à 17:13

    à ce stade de l'enquête, les informations du grand torchon du soir ressemblent plutôt à de la diffamation. Mais çà ne dérange personne, alors vive la République.

  • M8951316 le vendredi 10 avr 2015 à 16:00

    pas de quoi occuper un juge à plein temps pour si peu !

  • 66michel le vendredi 10 avr 2015 à 15:58

    Qu'ils en profitent les socialos par juristes interposés. Bientôt ce sera leur tour et là, alors, ils vont morfler!!!

  • pichou59 le vendredi 10 avr 2015 à 15:44

    si on parlait des emplois fictifs...... dans les mutuelles, associations...... la liste est longue à en croire wikipédia