Finance, santé, commerce : Moody's analyse l'effet Trump sur l'économie américaine

le
0

(AOF) - Suite à l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, Moody's a identifié cinq secteurs dans lesquels "les politiques que mettra en place la nouvelle administration affecteront l'environnement opérationnel" : le commerce international, la régulation financière, la santé, l'immigration et les impôts sur les entreprises. Concernant le commerce, Moody's rappelle que Trump s'est engagé à renégocier les accords bilatéraux qui lient les Etats-Unis à la Chine, au Canada et au Mexique et à imposer des barrières tarifaires élevées pour les produits importés.

"Nous croyons que des mesures qui créeraient une disruption dans les échanges de biens et de services entre les Etats-Unis et ses principaux partenaires seraient préjudiciables à des industries comme l'automobile, le pétrole, la technologie. Cependant, elles seraient positives pour les industries confrontées à une sévère concurrence de produits importés comme l'acier ou les sous-secteurs manufacturiers", décrypte l'agence de notation.

Dans le domaine de la santé, Moody's estime que la suppression d'Obamacare pourrait être profitable aux assureurs-santé sur le long terme en leur donnant une plus grande flexibilité dans la définition de leurs tarifs. Cependant, l'agence souligne l'impact qu'une baisse du nombre d'assurés individuels pourrait avoir sur les fabricants de médicaments et d'équipements de santé.

Enfin, si Trump va au bout de sa promesse de supprimer le Dodd-Frank Act qui impose des niveaux de fonds propres au secteur financier, les résultats des banques pourraient augmenter. Toutefois, la baisse des exigences pourrait aboutir à un affaiblissement des positions en capital des banques, une perspective négative pour leur note de crédit.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant