Fin du ramadan mercredi soir pour les musulmans de France

le
2

PARIS (Reuters) - Le mois de jeûne du ramadan s'achève mercredi soir pour les musulmans de France et la fête de l'Aïd al-Fitr aura lieu jeudi matin, a annoncé la Grande Mosquée de Paris.

Le début du jeûne musulman, qui constitue l'un des cinq piliers de l'islam, avait été marqué par une polémique sur la date de son début.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui avait adopté pour la première fois cette année une nouvelle méthode afin de déterminer la date à l'avance, avait fixé le début du jeûne au mardi 9 juillet et la fête de l'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du ramadan, au 8 août.

Mais ce calcul était critiqué par une partie de la communauté musulmane restée fidèle à la méthode traditionnelle qui consiste à observer la lune à l'oeil nu pour apercevoir le premier croissant de lune, qui marque le début de chaque mois.

Le CFCM a fini par se rallier au calendrier établi par la Grande Mosquée de Paris, qui avait fixé le début du jeûne au mercredi.

Il avait expliqué avoir choisi un nouveau mode de calcul "pour essayer d'amener les musulmans à une vision plus scientifique de la situation".

La communauté musulmane compte environ cinq millions de personnes en France.

Gérard Bon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le jeudi 8 aout 2013 à 12:19

    Les FEUX de l'AMOUR...

  • M1531771 le mercredi 7 aout 2013 à 20:52

    Ah...des voitures vont brûler des vitrines vont être cassées... Triste réalité !