Fin des perturbations du trafic TGV entre Paris et le Sud-Est

le
0
LE TRAFIC TGV ENTRE PARIS ET LE SUD-EST PERTURBÉ EN RAISON D'UN ACTE DE MALVEILLANCE
LE TRAFIC TGV ENTRE PARIS ET LE SUD-EST PERTURBÉ EN RAISON D'UN ACTE DE MALVEILLANCE

PARIS (Reuters) - Le trafic TGV entre Paris et le sud-est de la France a été très perturbé jeudi en raison d'un acte de malveillance commis sur les lignes à la sortie de Paris et qui a eu pour conséquence des problèmes de signalisation, a annoncé la SNCF.

Un câble a été sectionné entre Le Châtelet et Vaumort à la sortie de Paris, précise l'entreprise. Les TGV entre Paris, Lyon et Marseille ont enregistré des retards pendant une partie de la journée, perturbant le voyage de 60.000 personnes.

Environ 200 TGV ont vu leur parcours allongé d'environ 1h30, a précisé Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports dans un communiqué.

Les dégâts ont été réparés vers 13h30 et tous les retards devaient être résorbés en fin de journée.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Elle permettra de déterminer s'il s'agit d'une tentative de vol de cuivre.

Un câble en cuivre enterré à environ 30 centimètres de profondeur, servant à alimenter la signalisation sur une portion importante de la ligne à grande vitesse, a été en effet coupé près de Sens.

Les vols de cuivre se multiplient depuis la hausse du cours des matières premières. En 2010, la SNCF a recensé 3.350 vols de métaux soit une hausse de 181,5%, par rapport à 2009, pour un préjudice qu'elle a estimé à 30 millions d'euros.

Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant