Fin de la trêve hivernale : la CLCV demande un moratoire sur les expulsions locatives

le
10
La trêve hivernale a été repoussée de 15 jours et prend fin dimanche 31 mars Palto/Shutterstock.com
La trêve hivernale a été repoussée de 15 jours et prend fin dimanche 31 mars Palto/Shutterstock.com

(Relaxnews) - Repoussée de quinze jours en raison des températures glaciales qui font encore greloter certaines régions françaises, la trêve hivernale prendra fin dimanche 31 mars. A l'approche de cette échéance, la CLCV demande la mise en place d'un moratoire sur les expulsions locatives.

L'association consumériste appelle à la mise en place d'une "véritable garantie des risques locatifs universelle et mutualisée" pour éviter que des locataires de bonne foi ne soient expulsés et que les propriétaires restent sécurisés.

Les pouvoirs publics sont aussi appelés à instaurer une procédure d'alerte dès lors qu'un locataire se trouve en situation d'impayés de loyer ou de charges.

bc/sbs

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • H.MANSIL le lundi 15 avr 2013 à 09:39

    si les lois "imposent" de garder des locataires en difficulté pendant des semaines et des mois, et plus encore, cela peut se comprendre. Mais ce qui n'est pas normal, c'est que cette charge soit portée par le propriétaire. Nous ne sommes plus dans "l'égalité devant les charges publiques" (principe constitutionnel) et ces lois devraient être sanctionnées par le Conseil constitutionnel en vertu de ce principe. Il faut donc qu'un fonds national de solidarité soit créé et prenne le relais.

  • cmike1 le lundi 1 avr 2013 à 21:34

    protegeons les cas sociaux, ils sont en voie de pullulation, comme s'il n'y en avait pas assez qui nous ponctionnent ! pour info en allemagne si tu paye pas 1 mois t'es à la porte !et pas de lois trotskyste pour proteger les parasites ... socialo de mes deux !

  • M6111389 le dimanche 31 mar 2013 à 07:30

    Collectes Mutualisées... Indemenités perçues par les sinistrés ridicules = encore un împôts de plus pour les salo-pars de socia-los-éco-los.

  • H.MANSIL le vendredi 29 mar 2013 à 21:56

    oui à la solidarité nationale, mais comme son nom l'indique, elle doit être "nationale". On ne peut mettre à la charge des seuls propriétaires ce qui relève du "national". Tous ces textes ne sont pas conformes au principe de "l'égalité devant les charges publiques". Il y a de petits propriétaires qui sont "mis par terre" avec des lois de ce genre. Des années d'efforts ruinés !

  • heimdal le vendredi 29 mar 2013 à 21:46

    Et qui c'est qui paie le crédit du propriétaire ? Assoce de mes deux !

  • jayce003 le vendredi 29 mar 2013 à 20:54

    J'ai pas d'aide au logement je vais payer que la moitié l'état mettra le reste. Et puis si je paie la moitié ça fait bonne foi quand même :-D

  • boudet le vendredi 29 mar 2013 à 17:55

    Je propose de prolonger la période jusqu'à l'hiver et l'état paiera tous les loyers puisqu'il n'y aura plus obligation de les payer car plus d'expulsion. Quand on connait le temps qu'il faut pour expulser, souvent plus d'un an en raison de la procédure lourde,des lenteurs de la justice et de la trève hivernale, ils osent encore demander un moratoire.La garantie universelle, personne n'en veut car ceux qui la voulaient en ont souscrite une auprès d'un assureur ou de leur gestionnaire.

  • dotcom1 le vendredi 29 mar 2013 à 17:30

    A quoi servirai un moratoire? Les impayés ne feraient qu'augmenter. Autant les mettre à la porte tout de suite.

  • supersum le vendredi 29 mar 2013 à 16:59

    Ce n'est pas au proprio de payer une nouvelle taxe pour se préserver des sans scrupules mais ce n'est plus vraiment un problème, d'ici 5 ans il n'y aura plus de bailleurs privés,

  • lorant21 le vendredi 29 mar 2013 à 16:42

    et les locataires de mauvaise foi? je ne vois pas l'intérêt de payer son loyer.