Fin de l'éruption du volcan islandais, restrictions levées

le
0
FIN DE L'ÉRUPTION DU VOLCAN ISLANDAIS, RESTRICTIONS AÉRIENNES LEVÉES
FIN DE L'ÉRUPTION DU VOLCAN ISLANDAIS, RESTRICTIONS AÉRIENNES LEVÉES

STOCKHOLM (Reuters) - Les autorités islandaises ont annoncé vendredi que la petite éruption du volcan Bardarbunga, dans la nuit de jeudi à vendredi, était terminée et que toutes les restrictions au trafic aérien étaient levées.

Dans la journée, les services météorologiques islandais avaient abaissé de "rouge" à "orange" le niveau d'alerte et déclaré que l'éruption ne constituait pas une menace pour le trafic aérien.

Le Centre national de coordination de crise a expliqué que "l'éruption de fissure, qui s'était déclarée à minuit" au nord du glacier Vatnajökull, "avait pris fin vers 04H00 GMT".

La longueur de la fissure répérée dans un champ de lave a été estimée à environ 600 mètres et une activité sismique persistait dans la région du glacier de Dyngjujökull situé dans la partie nord du Vatnajökull.

L'éruption du Bardarbunga avait entraîné le déclenchement d'une alerte rouge, mais aucun nuage de cendres n'a été détecté du fait de cette éruption.

La couleur rouge signifie qu'une éruption est imminente ou en cours et qu'un risque d'émission de cendres est probable.

Un regain d'activité sismique a été enregistré depuis environ une semaine dans ce secteur.

En 2010, l'éruption du volcan Eyjafjallajökull avait entraîné la fermeture pendant six jours de la majeure partie de l'espace aérien européen, ce qui avait affecté dix millions de personnes et coûté 1,7 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros).

Nick Petford, expert en vulcanologie à l'Université de Northampton en Grande-Bretagne, a expliqué que les éruptions de fissure sont souvent spectaculaires mais peu dangereuses et finissent par s'éteindre en quelques jours.

L'expert a toutefois rappelé qu'un scénario similaire avait précédé l'éruption qui s'était produite en avril 2010.

(Alistair Scrutton; Simon Carraud pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant