Fin 2014 : décollecte sur le Livret A

le
0

L'année 2014 s'est bien mal terminée pour le Livret A, qui voit la tendance à la décollecte se confirmer, avec de nouveaux chiffres en berne pour le mois de novembre.

Mauvais résultats en novembre

Le Livret A est resté à la peine, sur la fin d'année 2014. Selon les derniers chiffres de la Caisse des Dépôts, le mois de novembre a été synonyme d'une nouvelle décollecte s'élevant à 1,25 milliard d'Euros. Au total, la décollecte sur le Livret A a atteint 5,84 milliards d'Euros depuis le début de l'année 2014. Une fois encore, les retraits effectués sur les livrets d'épargne réglementés ont été supérieurs aux dépôts. L'encours du Livret A est à ce jour de seulement 260,3 milliards d'Euros.

Une décollecte qui s'explique

Selon les professionnels, le mois de novembre est traditionnellement mauvais pour le Livret A tout comme pour le Livret Développement Durable. De fait, les Français puisent dans leurs réserves avant les fêtes de fin d'année. Ceci est confirmé par un chiffre de la consommation en hausse de 0,4% en novembre.

Mais le Livret A, épargne disponible, sert aussi pour régler les impôts : taxe d'habitation, redevance audiovisuelle, impôt sur le revenu...

Une décollecte qui s'installe

Malgré ces causes ponctuelles, la décollecte du Livret A tend à s'inscrire dans la durée. Ainsi, novembre est le septième mois consécutif de décollecte. La principale raison est le très faible taux de rémunération du livret, à seulement 1%. L'assurance vie et le PEL s'imposent comme des solutions plus avantageuses pour les épargnants.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant