Fillon promet cinq référendums s'il est élu président

le , mis à jour à 11:15
4
Fillon promet cinq référendums s'il est élu président
Fillon promet cinq référendums s'il est élu président

François Fillon poursuit sa rentrée politique ce jeudi avec une interview sur RMC et BFMTV dans laquelle il s'est exprimé sur son action en tant que Premier ministre entre 2007 et 2012, ainsi que sur ses ambitions pour 2017.

L'ancien Premier ministre a indiqué ainsi vouloir organiser 5 référendums s'il est élu Président de la République. François Fillon souhaite tout d'abord inscrire l'équilibre budgétaire dans la constitution. «Une fois que ce sera dans la constitution, si le gouvernement présente un budget en déséquilibre, le Conseil constitutionnel l'annulera», a-t-il affirmé.

Un deuxième référendum porterait sur les collectivités territoriales. «C'est-à-dire le rapprochement des départements et des régions avec la réforme que nous avions mis en place dans le quinquennat précédent qui consistait à avoir un seul élu pour les deux collectivités».«Si on veut baisser la dépense publique, il faut moins de collectivités», a-t-il ajouté. «Maintenant, il y a cinq niveaux d'administration locale sur la région Ile-de-France (...), tout ça est absurde et doit être réformé», a-t-il insisté.

Les trois autres consultations populaires porteraient enfin sur l'égalité stricte des règles de retraite, l'immigration par quota et sur une modernisation de l'Assemblée nationale et du Sénat avec à la clef moins d'élus dans ces deux chambres.

L'ancien Premier ministre a effectué sa rentrée politique en dévoilant son «manifeste pour la France» mercredi à Rouez-en-Champagne (Sarthe).

Mea culpa

L'ancien Premier ministre a également souhaité revenir sur son passage à Matignon. Il a estimé que «le projet de 2007 n'était pas suffisamment ambitieux par rapport à la gravité de la situation, j'en assume la responsabilité. Est-ce qu'on a fait baisser le chômage? Non. Est-ce qu'on a réduit les injustices sociales? non. Est-ce qu'on a redonné des perspectives d'avenir à la jeunesse française? Pas ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mbaron12 le jeudi 27 aout 2015 à 12:00

    De belles promesses... encore et encore...!

  • 2010jpge le jeudi 27 aout 2015 à 11:36

    De bonnes intentions !!!

  • dotcom1 le jeudi 27 aout 2015 à 11:25

    Faites un référendum avec 5 questions, ca évitera la lassitude et de voir l'abstention exploser.

  • frk987 le jeudi 27 aout 2015 à 11:20

    L'art du referendum c'est l'art de se défausser de ses responsabilités, votez...moi je m'en contre-tape, je ferais ce que vous voudrez. Facile ........Mais bon sur le fond il a raison !!!!!!