Fillon, Juppé, Sarkozy, Le Maire... comparez leurs programmes !

le
0
Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation Ifrap.
Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation Ifrap.

Les Républicains désignent leur candidat à la présidentielle 2017 en novembre prochain. Les postulants sont nombreux. La fondation Ifrap avec Le Point passe au crible leur programme, et vous propose de les comparer ! Agnès Verdier-Molinié, directrice du think tank, nous présente le dispositif.

Consulter notre comparateur de programmes

Le Point : Vous comparez quasi en temps réel les programmes des candidats à la primaire LR. Sur le papier, y a-t-il débat ? Ont-ils des positions qui divergent ?

Agnès Verdier-Molinié : Si on prend les cinq principaux candidats (à ce jour), qui sont François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy, et qui figurent dans notre comparateur, on retrouve beaucoup de propositions convergentes. Leur programme semble proche notamment sur l'ISF, les 35 heures, les référendums pour trouver des accords en entreprise, la réduction du nombre de strates locales, la baisse des dépenses et la baisse de la fiscalité des entreprises? Les candidats ont déjà fait à ce stade un bel effort de détail de leurs propositions. Maintenant, il manque souvent les chiffres et les objectifs. Nicolas Sarkozy propose notamment de revenir à la politique du non-remplacement d'un départ sur deux à la retraite, mais quel est l'objectif de maximum de masse...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant