Fillon fait son Cirque

le
1
Fillon fait son Cirque
Fillon fait son Cirque

« Je ne suis pas un comédien, ni un clown », jurait François Fillon fin août, en marge de sa rentrée politique à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Hier soir, c'est pourtant au Cirque d'hiver à Paris (XIe) que le candidat à la primaire de la droite a réuni les siens.

 

Malmené dans les sondages, l'ancien Premier ministre y croit toujours. Et, malgré les craintes exprimées ces derniers jours par son équipe de campagne pour remplir la salle ( lire notre édition du 19 septembre), c'est finalement devant un Cirque d'hiver plein — 2 000 personnes mobilisées à grand renfort de mails et de textos — qu'il a répondu à ceux qui chercheraient à l'enterrer trop vite. « On voudrait nous annoncer un duel écrit d'avance. Mais les Français ne se laisseront pas faire. C'est le peuple qui décide, pas les sondages ! » charge-t-il au milieu de la piste.

 

Pas question pour autant d'attaquer frontalement Nicolas Sarkozy, comme il l'avait fait fin août (« Qui aurait imaginé le général de Gaulle mis en examen ? »). « Ça a été mal perçu par les militants, et il s'est lui-même abîmé en faisant cela », décrypte un proche. Cela ne l'a pas empêché hier de marquer sa différence avec l'ancien chef de l'Etat et Alain Juppé. « Nous ne proposons pas la même chose. Les uns pensent que la société est si fragile qu'il faut la réformer avec prudence, lance-t-il, en faisant référence au maire de Bordeaux. Les autres pensent que l'Etat est tout-puissant. Mais il ne faut pas confondre l'autorité de l'Etat et l'agitation qui discrédite la politique », enfonce-t-il, visant cette fois Sarkozy.

 

Mais plutôt que de s'éterniser sur ses rivaux, c'est autour de son projet qu'il a recentré son discours, évoquant ses propositions pour la liberté d'entreprendre et la fin des 35 heures. « Je suis candidat pour agir et pour faire », martèle-t-il. « Faire », un mot qu'il répète à l'envi, en référence au titre de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2766070 il y a 9 mois

    Ha bon ? plein? On disait il est vide , le cirque... Enfin , Avant la soirée !!!.