Fillon battrait Juppé avec 61% des votes

le , mis à jour à 21:25
12
FILLON BATTRAIT JUPPÉ AVEC 61% DES VOTES
FILLON BATTRAIT JUPPÉ AVEC 61% DES VOTES

PARIS (Reuters) - François Fillon est donné vainqueur du second tour de la primaire de la droite pour l'élection présidentielle par un sondage de l'institut Opinionway, avec 61% des intentions de vote contre 39% pour son adversaire, Alain Juppé.

Cette enquête, publiée au moment où les deux candidats tenaient leur dernier meeting de campagne ([nL8N1DQ456]), a été réalisée auprès de 550 électeurs sûrs de voter dimanche, issus d'un échantillon de 4.871 personnes interrogées jeudi, après le débat qui a opposé les deux ex-Premiers ministres, et vendredi.

Selon ce sondage, 4,5 à cinq millions de Français pourraient participer à ce second tour, soit une participation encore plus forte que dimanche dernier pour le premier tour (4,3 millions).

Le débat de jeudi soir n'a apparemment pas permis au maire de Bordeaux d'inverser la tendance, même si l'écart est légèrement moins grand que dans d'autres enquêtes.

Selon le sondage Opinionway, 87% des électeurs qui ont voté pour François Fillon au premier tour feront de même dimanche, comme 9% de ceux qui ont voté pour Alain Juppé et 76% de ceux qui avaient choisi l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy.

Si Alain Juppé conserverait 91% des électeurs qui ont voté pour lui au premier tour, il n'en prendrait en revanche que 13% à son rival et 20% à Nicolas Sarkozy.

Le maire de Bordeaux rallierait toujours une grande majorité (75%) des électeurs de gauche participant à la primaire (10% des votants, selon Opinionway). Mais François Fillon fait une razzia dans les intentions de vote des Républicains (75%) et des électeurs du Front national participant au scrutin (74% des intentions de vote sur 11% des votants).

Le partage des électeurs centristes de l'UDI et du Modem (14% des personnes sûres de voter) est plus équilibré : 59% voteraient pour Alain Juppé et 40% pour François Fillon.

(Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • janaliz il y a 6 mois

    J'ai horreur des tièdes ! Dimanche aux urnes pour FF ! C'est notre dernière chance de s'en sortir !

  • macgiver il y a 6 mois

    On est mal ! Juppé face à la gauche, c'était le succès et une certaine sécurité...Fillon c'est l'aventure ...

  • dekeran il y a 6 mois

    Amcarre1 tout a fait d'accord d'ailleurs les caisses complémentaires AGIRC et ARRCO sont restées sur le départà la retraite à 65 ans qui est renégocié tous les ans avec les partenaires sociaux via l'Association pour la structureFinancière

  • M9095115 il y a 6 mois

    Bayrou a fait élire Hollande qui a créer 1million de chomeurs en plus et 700 milliards de dette supplémentaires pour payer des fonctionnaires.Juppé veut s'allier avec Bayrou et ne pas trop changer les choses.Alors que les républicains aillent voter en masse pour améliorer cette France

  • mcarre1 il y a 6 mois

    C'est Mitterrand qui a placé la bombe à retardement de la retraite à 60 ans alors que personne ne pouvait ignorer que le baby boom se traduirait un jour en papy boom plombant les caisses de retraite. On serait resté à 65 on n'y penserait même pas aujourd'hui.

  • dupon666 il y a 6 mois

    Apres la deroute de la semaine derniere,les sondeurs prennent encore le risque de passer pour des clowns..

  • janaliz il y a 6 mois

    J'ai un grand père qui a fait 5 ans de guerre en14/18. Il a commencé à travailler à 8 ans dans la mine. Expulsé en 40 par les Allemands, parti à la retraite à 70 ans, il est mort paisiblement à 100 ans. Eh oui le travail tue !

  • M6199563 il y a 6 mois

    Existe-t-il une logique dans certains esprits négatifs?Plus il y a de création de valeur par l'activité, plus il peut y avoir de distribution, me semble-t-il!!!Confisquer le résultat de son travail n'incite effectivement pas à bosser plus; par contre pouvoir dépenser plus est peut-être bon pour la consommation donc........ DD

  • pbenard6 il y a 6 mois

    Sondages de m e r d e

  • ericlyon il y a 6 mois

    En toute logique ça devrait être plus proche des 70% - 30%.