Fillon a-t-il vendu l'âme du musée d'Orsay pour rallier Giscard ?

le , mis à jour le
3
Valéry Giscard d'Estaing et François Fillon, en juillet 2016.
Valéry Giscard d'Estaing et François Fillon, en juillet 2016.

François Fillon aurait-il promis le musée d'Orsay à Valéry Giscard d'Estaing ? Selon Le Canard enchaîné, le candidat heureux à la primaire de la droite et du centre s'est engagé auprès de l'ex-président de la République à rebaptiser le musée d'Orsay en musée Giscard d'Estaing, afin d'obtenir son ralliement quelques jours avant le premier tour de la primaire.

L'ancien chef de l'État, âgé de 90 ans, aurait été rendu jaloux par le changement de nom du musée du Quai Branly, porté par Jacques Chirac dès son entrée à l'Élysée en 1995, et progressivement rebaptisé musée Jacques Chirac depuis 2016. Les deux anciens présidents étaient des ennemis jurés.

« Giscard a tenu à rappeler à Fillon qu'il était, lui, à l'origine de la reconversion de la gare d'Orsay, qu'il avait décidé de transformer en musée des arts du XIX siècle sous son septennat », précise l'hebdomadaire satirique. En effet, le musée d'Orsay, qui fêtera ses 30 ans en décembre, a été créé à l'initiative de VGE, dans le bâtiment qui avait accueilli le terminus de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mucius il y a une semaine

    Giscard est toujours aussi médiocre. Autant que Sarkozy.

  • bordo il y a une semaine

    Encore du pipeau... tout le monde s'en fout (il y a bien un quai François Mitterrand) et du reste, que représente Giscard ?

  • jbellet il y a 2 semaines

    ça ne tient a pas grand chose un ralliement ............. triste