Fifa : Platini va faire appel de sa suspension de huit ans

le
0
Fifa : Platini va faire appel de sa suspension de huit ans
Fifa : Platini va faire appel de sa suspension de huit ans

Michel Platini, président de l'UEFA, va faire appel lundi de sa suspension de huit ans de toute activité liée au football. Cette décision intervient après qu'il a reçu, ce samedi, les motivations de la sanction prise par la justice interne de la Fifa (Fédération internationale de football association), a annoncé son avocat Me Thibaud d'Alès.

«Nous confirmons avoir reçu dans la nuit de vendredi à samedi les motivations de la sanction. On va les lire, les analyser et déposer un appel lundi devant la commission de recours», a déclaré le conseil de l'ancien meneur de l'équipe de France de football. Si l'appel de Michel Platini est rejeté, le patron de l'UEFA pourra ensuite se tourner vers le tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, en Suisse, instance suprême de la justice sportive. Jospeh Blatter, président démissionnaire de la Fifa et également suspendu huit ans, a lui aussi reçu les motivations de sa sanction ce samedi et peut donc enclencher à son tour la même procédure d'appel.

Patron de l'UEFA pendant l'Euro 2016 ?

Les motivations de la sanction n'ont pas été rendues publiques. En annonçant sa décision de suspendre Michel Platini et Joseph Blatter, le 21 décembre, la chambre de jugement de l'instance dirigeante du ballon rond a seulement précisé avoir retenu les charges d'«abus de confiance», de «conflit d'intérêt» et de «gestion déloyale», et avoir écarté celle de corruption, mais sans motiver ses sanctions. Les actions de Platini ont également démontré «un abus de position de son poste de vice-président de la Fifa et membre du Comité exécutif de la Fifa», a jouté la Fifa.

A l'origine de l'affaire se trouve un paiement controversé de 1,8 million d'euros effectué en 2011 par la Fifa à Michel Platini. Selon le Suisse et le Français, ce versement constituait le solde de la rémunération d'un travail de conseiller réalisé par Platini auprès du président de la Fifa entre 1999 et 2002, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant